Les Haïtiens en RD vivent dans une panique totale 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
les haïtiens en rd vivent dans une panique totale 

Enfermés, c’est ainsi que des dizaines de migrants haïtiens résidant dans le Grand Saint-Domingue disent se sentir après les multiples raids d’immigration que le gouvernement cherche à les rapatrier. 

Coin après coin, la disposition du président Luis Abinader s’est fait sentir dans les rues de la capitale, où l’on voit de plus en plus normalement un camion long-lit avec une clôture, gardé par plusieurs agents d’immigration, dans lequel des centaines d’Haïtiens qui ont été arrêtés en flagrant délit en territoire dominicain, a fait savoir mardi 14 novembre 2022, le journal dominicain, Listin Diario. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les migrants haïtiens en République Dominicaine sont emprisonnés.  Ils ont peur de sortir, parce que,  ayez les papiers ou non, ils prennent tout le monde. Selon certaines informations rapportées par des haïtiens qui vivent dans le pays voisin. 

Des centaines de citoyens haïtiens sont expulsés quotidiennement du territoire dominicain, selon les données du gouvernement, et emmenés dans l’une des locations de vacances à Haina pour être ensuite transportés à la frontière de leur pays. 

Le président Abinader a évoqué à plusieurs reprises le manque de conditions que la République dominicaine doit supporter le poids que, historiquement et systématiquement, Haïti signifie pour l’État dominicain, cependant les motifs de rapatriement ne semblent pas suffisants pour les milliers de personnes qui vivent parmi les rues nationales 

Cependant, des milliers d’haïtiens ont quitté le pays à causes des problèmes dont le pays est confronté, notamment des Haïtiens qui s’entretuent, l’insécurité, la misère entre autres. Mais jusqu’à date, le Chef du gouvernement Haïti ne fait rien pour aider les haïtiens qui se trouvent dans une situation extraordinaire difficile en terre voisine. 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.