L’État haïtien utilise un chien de garde pour ramener l’ordre au bureau d’immigration à Lalue

Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana  - Rédacteur
photo ted actu

Les images font fureur sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Un chien de garde a été utilisé par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) pour ramener l’ordre au bureau d’immigration et d’émigration situé à Lalue, hier mercredi 15 février 2023, au moment où plusieurs centaines de citoyens étaient venus compléter leurs documents de voyage, particulièrement leurs passeports.

Suite à la publication d’images de la scène – où l’on peut voir un agent du MICT tenir un chien par la laisse, avec une muselière, pour faire pression sur les occupants présents devant les locaux du bureau d’immigration à Lalue – plusieurs personnes ont exprimé leur mécontentement face à de tels traitements.

Certains internautes sont même choqués à l’idée de voir le canin exercer ses forces pour aboyer et “attaquer” les désireux qui étaient sur place. Ils appellent les autorités concernées à stopper cette méthode de dissuasion, visant simplement à ternir encore plus l’image du pays aux yeux du monde, et à humilier les Haïtiens tout entier.

Rappelons que depuis l’annonce du programme “Parole Humanitaire” par l’administration Biden, des personnes désireuses de laisser le pays s’entassent quotidiennement devant les bureaux de livraison de pièces d’identité et autres documents nécessaires pour le processus, et gérer la situation n’est pas facile. Certains vont même jusqu’à passer des nuits entières devant certains bureaux pour être les premiers servis le lendemain.

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.