Programme Biden : les 20 états républicains demandent une injonction préliminaire

Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice  - Rédacteur
programme biden  les 20 états républicains demandent une injonction préliminaire

Une coalition de 20 États républicains et un groupe juridique conservateur demandent une injonction préliminaire contre le programme élargi de libération conditionnelle humanitaire annoncé le mois de janvier dernier par le président américain Joe Biden.

Ce programme humanitaire, qui a été lancé par l’administration de Biden, autorise jusqu’à 30 000 migrants de quatre pays à entrer aux États-Unis chaque mois. Cependant, selon 20 États républicains, le mouvement est illégal, car il viole les limites imposées par le Congrès.

De ce fait, ces 20 États, dirigés par le Texas et America First Legal, ont intenté une action en justice le mois dernier pour bloquer le programme, qui permet aux migrants d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela de voler aux États-Unis s’ils répondent à certains critères – comme ne pas entrer illégalement dans le pays, en passant des vérifications d’antécédents et en ayant un parrain aux États-Unis.

Les États républicains ont intenté une action en justice, arguant que le programme est illégal compte tenu des restrictions sur la libération conditionnelle imposées par le Congrès – ce qui limite son utilisation « au cas par cas pour des raisons humanitaires urgentes ou un intérêt public important ».

Mardi dernier, les plaignants ont demandé une injonction préliminaire pour bloquer immédiatement le programme alors que le procès lui-même est envisagé – un processus qui pourrait prendre des mois.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.