L’hôpital de Médecins sans frontières suspend ses activités à Tabarre

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
l'hôpital de médecins sans frontières suspend ses activités à tabarre

Le centre hospitalier Médecins sans frontières suspend ses activités dans la commune de Tabarre après que des hommes lourdement armés aient fait irruption dans ses locaux dans la nuit du jeudi 6 juillet 2023 pour récupérer de force un patient blessé.

À travers un communiqué publié ce vendredi 7 juillet 2023, les responsables de Médecins sans frontières ont exposé la situation de leur centre hospitalier à Tabarre, menacé par le groupe armé “Kraze Baryè “, dirigé par le caïd Vitelhomme Innocent.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le centre hospitalier de Médecins sans frontières à Tabarre a été attaqué par une vingtaine d’hommes armés qui ont pénétré violemment l’enceinte pour évacuer un patient blessé par balle qui se trouvait en salle opération au moment de cet incident.

« Alors que la porte de l’hôpital était ouverte, une vingtaine d’hommes armés et masqués ont fait irruption pour s’emparer du patient blessé, qu’ils ont ensuite emmené avec eux », écrit le communiqué de Médecins sans frontières.

Le centre hospitalier MSF, à travers ce communiqué, a condamné avec fermeté cette incursion au cours de laquelle des membres de son personnel ont été menacés par les assaillants. L’hôpital de Médecins sans frontières appelle les groupes armés à respecter les installations médicales.

« Il y a un tel mépris de la vie humaine entre les parties en conflit et une telle violence à Port-au-Prince que même les personnes vulnérables, malades et blessées ne sont pas épargnées », a déclaré Mahaman Bachard Iro, responsable des programmes MSF en Haïti, cité dans le communiqué.

À rappeler que, ces deux dernières années, plusieurs centres hospitaliers de Médecins sans frontières dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été contraints de fermer leurs portes soit de façon provisoire ou définitivement. On peut citer l’hôpital MSF de Drouillard en avril 2022, le centre d’urgence de Martissant en juin 2021, entre autres.

L’ONG Médecins Sans Frontières, affecté par la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, renouvelle sa détermination « à être aux côtés du peuple haïtien, qui est la première victime de la grave détérioration de la situation sécuritaire du pays ces dernières années », tout en rappelant que les autres programmes médicaux en Haïti seront poursuivis.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.