INTERNATIONAL

Lisa Cook, première femme noire gouverneure de la banque centrale des Etats-Unis  

Photo : RFI

C’est décidément le tour des femmes noires d’être promues à des postes importants dans un gouvernement américain : une juge noire à la cour suprême, une vice-présidente noire, une porte-parole noire, et maintenant la gouverneure de la banque centrale des États-Unis est noire. Et tout ça, s’inscrit pour une grande première aux Etats-Unis!!  

Le mardi 10 mai dernier, le sénat américain à confirmer la nomination de Lisa Cook à la tête de la banque centrale américaine, jusqu’en janvier 2024. Elle devient ainsi la première femme, qui plus est noire, à occuper ce poste. 

Malgré l’opposition des élus républicains, qui a empêché les sénateurs de parvenir à l’organisation du vote final de confirmation, fin avril dernier, Lisa Cook, choisi par le président Joe Biden, à pu obtenir, la majorité des voix, grâce au vote de la vice-présidente Américaine, Kamala Harris. À 51 voix pour et 50 contre, Madame Cook est désormais gouverneure de la Fed, la banque centrale des États-Unis.  

Sa nomination intervient alors que la banque centrale américaine doit lutter contre une forte inflation, sans pour autant peser sur la croissance économique et l’emploi. 

Conseillère économique sur le gouvernement de Barack Obama et durant Joe Biden, le travail d’économiste de Lisa Cook est orienté sur les dommages causés par la discrimination et sur les conséquences des ralentissements économiques pour les populations pauvres.  

Advertisements

“Le Dr Cook comprend comment la politique économique affecte tous les Américains. Elle sait que les travailleurs sont le moteur de notre croissance économique et elle comprend que lorsque tout le monde participe à notre économie, elle croît plus vite et plus fort” a déclaré dans un communiqué Sherrod Brown, sénateur démocrate. 

Celle dont les convictions ont été façonnées par son enfance à Milledgeville, en Géorgie, porte sous l’œil droit la cicatrice physique du racisme : elle a été attaquée, enfant, alors qu’elle fréquentait une école auparavant réservée aux élèves blancs. Elle observe des lors dans ses travaux, les conséquences de cette discrimination, qui, selon elle, a ralenti l’ensemble de la société, et ses victimes directes. 

Lisa Cook est professeure d’économie et de relations internationales à l’Université d’État du Michigan. Elle est également diplômée en économie de l’Université d’Oxford et détient un doctorat de l’Université de Californie à Berkeley. 

Elle parle 5 langues dont le français et le Russe et a également travaillé sur le redressement du Rwanda après le génocide de 1994. Ses partisans croient qu’elle apportera une nouvelle perspective à la banque centrale. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.