Mark Zuckerberg, le PDG du groupe Facebook a perdu 5,9 milliards de dollars à cause de la panne qu’a connue la plate-forme, selon Forbes.
Ce lundi 4 octobre, les plate-formes du groupe Facebook ont connu une panne très considérable. Cette situation a empêché aux utilisateurs des applications de se connecter (pour Instagram, Facebook et Messenger) et d’envoyer de messages (pour WhatsApp). Les problèmes ont perduré pendant environ 6 heures de temps ; ce qui a couté beaucoup d’argent à Mark Zukerbeg, le PDG du groupe Facebook.
Selon le magazine économique américain Forbes, Marck Zuckerberg a perdu pas moins de 5,9 milliards de dollars, suite à la panne qu’a connu Facebook. En ce quart de journée, les actions de l’entreprise ont connu une chute de 4% qui, du même coup, a fait baisser la fortune du milliardaire américain. Elle a à peine atteint 117 milliards de dollars.
Quelques heures après la signalisation de la panne, c’était dysphorie sur Twitter.
Moins de 3 heures après que Facebook est tombé en panne, beaucoup d’internautes (dans le monde) ont rejoint Twitter pour manifester leur mécontentement. Tout de suite, les hashtags #instagramdown, #facebookdown et #WhatsAppdown se sont propulsés dans quasiment toutes les publications parues sur ce média social.
En un temps record, plus de 20 000 rapports d’utilisateurs incapables de se connecter aux plate-formes du groupe Facebook ont été recensés, selon Downdetector.
Selon ce que rapporte Downdetector, les problèmes ont débuté vers 11h 44 HE et touchent les utilisateurs du monde entier. Environ deux (2) heures après, le site, qui est l’une des plate-formes les plus populaires en matière des services en ligne, a annoncé avoir recensé plus de 20 000 rapports d’incidents, à travers le monde. Selon les spécialistes, cette panne est sans précédent et est la plus importante qu’ils aient jamais observée.
Sur Twitter, Facebook, l’application mère des 3 autres, a tenté de rassurer les utilisateurs sans donner trop de détails : « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient. »
https://twitter.com/Facebook/status/1445061804636479493?s=20
Il faut dire qu’environ six (6) heures après la signalisation de cette panne majeure, les applications ont recommencé à fonctionner progressivement.