LITTERATURE

Mention spéciale du jury du prix Carbet de la Caraïbes pour “Les villages de Dieu”  

Après avoir reçu le prix du rayonnement de la langue et de la littérature française et a reçu la médaille de Vermeille de l’académie Française pour son livre les villages de Dieu, Emmelie Prophète se voit décerné la mention spéciale du jury du prix Carbet de la Caraïbes, le 11 décembre dernier, pour cette même œuvre. 

Selon les jurés, ce serait la sobriété lyrique utilisée par Emmelie Prophète pour nous obliger malgré nous, à regarder droit dans les yeux l’horreur tenace des tragédies, la grandeur baroque des résistances et par où les sociétés caribéennes continuent d’interpeller l’humanité, qui les ont séduits. 

Les mots du silence, œuvre du poète Martiniquais Loran Kristan a remporté le prix Carbet de la Caraïbes et du tout-monde, par la même occasion. Dans son œuvre, l’auteur peint les événements sociaux qui ont marqué les territoires antillais. Il tente également de redorer le blason de la poésie antillaise qui perdait progressivement de son autonomie. 

Advertisements

Les Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde institués depuis 1990, visent à promouvoir l’écriture créole et à contribuer à une meilleure compréhension des processus de créolisation. Ils récompensent tous les ans, la meilleure œuvre littéraire en français ou en créole français des Caraïbes et des Amériques. 

 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.