LITTERATURE

Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert remporte le prix Goncourt d’Espagne 

Le roman Milwaukee Blues de l’auteur haïtien Louis-Philippe Dalembert marche de succès en succès. Après avoir remporté le prix Goncourt de la Belgique, il se voit décerner le 5ème prix Goncourt d’Espagne, ce jeudi 31 mars.  

Présidé par l’écrivaine Milena Busquets, le jury, composé d’étudiants des départements de français des universités espagnoles comme Salamanque à Séville, Pompeu Fabra à Barcelone et Oviedo ont choisi le roman de Louis-Philippe Dalembert pour ce prix. C’est l’universalité des personnages et la qualité Littéraire du Roman Milwaukee Blues, qui, selon le jury, ont fait peser la balance en sa faveur. 

Trois autres romans étaient sélectionnés pour le prix, à savoir La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, Le voyage dans L’Est, de Christine Angot, et Enfant de salaud, de Sorj Chalandon 

Advertisements

Chaque année, depuis 5 ans, le Goncourt d’Espagne, un projet de critique littéraire, est repris avec enthousiasme par les étudiants des universités espagnoles qui organisent des groupes de travail au sein de leur établissement autour des romans sélectionnés par l’académie Goncourt. Chaque Université sélectionne un(e) étudiant(e) porte-parole, accompagné.e d’un.e enseignant.e référent, pour faire partie du jury et représenter leur université lors des délibérations. 

Des écrivains espagnols de renoms ont parrainé ce projet dès sa naissance, en présidant le jury. Louis-Philippe Dalembert aura à présenter son roman en Espagne lors de sa parution en espagnol. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.