Pour éviter toutes mauvaises interprétations et la circulation de rumeurs ou de désinformations, le chargé d’affaires à l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, Eric Stromayer a, dans un message, précisé le rôle de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Le diplomate a précisé que la mission multinationale aura pour rôle d’améliorer la capacité de la PNH à faire face aux actes de violence généralisée des gangs, comme les assassinats, les agressions sexuelles sur les femmes et les filles, le recrutement de mineur et autres violation des droits de l’homme.
Il rappelle aussi que ce déploiement se fait sous la demande des autorités haïtiennes, une grande partie du secteur des affaires en Haïti, la société civile, le secteur religieux avec les organisations non-gouvernementales locales et internationales.
« Cette mission n’a pas pour objectif de supporter un leader politique, ou un parti politique quelconque. Mais nous avons la priorité sur une solution politique que les Haïtiens auront trouvé eux-mêmes, et qui soit basée sur un consensus pour rétablir l’ordre démocratique en Haïti », a-t-il soutenu. « Les États-Unis renouvellent son appel à tous les acteurs pour leur demander d’élargir l’accord politique et rétablir l’ordre démocratique dans le pays », poursuit M. Stromayer.
« Le peuple haïtien mérite de se sentir en sécurité assez pour sortir de chez lui, reprendre ses activités commerciales et aller voter aux élections pour choisir de façon démocratique un Gouvernement qui représente ses intérêts […] », a conclu le chargé d’affaires américain Eric Stromayer.
Wallace Elie