La crise des déplacés internes en Haïti exige 21 millions de dollars pour le relogement

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la crise des déplacés internes en haïti exige 21 millions de dollars pour le relogement

Haïti est aux prises avec une crise humanitaire majeure, plus de 200 000 habitants ayant été contraints de quitter leur quartier en raison de la violence des gangs armés. L’ONU estime que 21 millions de dollars sont nécessaires pour reloger ces personnes déplacées dans des conditions plus sûres.

Ces habitants, déjà confrontés à de graves difficultés en raison de la crise sociopolitique qui sévit dans le pays, ont été contraints de fuir leurs maisons les mains vides. Ils se retrouvent aujourd’hui dans des sites de fortune surpeuplés, incapables de répondre à leurs besoins essentiels et exposés à divers dangers.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Philippe Branchat, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Haïti, rappelle que les déplacements mettent gravement en péril la santé, la sécurité alimentaire et économique des personnes, les exposent à la violence sexiste et mettent à mal les infrastructures locales et la cohésion sociale.

Face à cette situation critique, l’OIM et le gouvernement haïtien ont lancé conjointement un appel de fonds d’environ 21 millions de dollars pour venir en aide aux personnes déplacées. À l’heure actuelle, des milliers de personnes sont contraintes de dormir à la belle étoile, tandis que d’autres s’entassent dans les salles de classe des écoles publiques de la capitale.

L’OIM rapporte que 70 000 des 200 000 personnes déplacées vivent dans des campements de fortune dépourvus d’installations. Ces chiffres soulignent le besoin urgent de solutions pour améliorer les conditions de vie de ces personnes déplacées en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.