OCHA sollicite 373,5 millions de dollars pour permettre une aide humanitaire à Haïti en 2022 

Stevinsonne Jeune
Par Stevinsonne Jeune
Source image : UN News

Dans le but de permettre une aide humanitaire à Haïti en 2022, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) sollicite 373,5 millions de dollars pour le pays le plus pauvre des caraïbes.  

Justement, le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies promet qu’il va aider la communauté haïtienne à travers une demande de 373,5 millions de dollars à partir de 2022, car 43% de la population en a besoin. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon un rapport dressé en 2021 par le représentant régional de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sur la situation critique en termes de sécurité alimentaire, Julio Berdegué, entre 2014 et 2020, une augmentation de 70% de la faim sont augmentés dans les Pays de l’Amérique latine et de la Caraïbes. Dont Haïti se figure en premier sur cette liste. 

Ce dernier rapport sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle 2021 issu de la part de plusieurs institutions, dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation panaméricaine de la santé et l’Organisation Mondiale de la santé (OPS/OMS) ou le Fonds international de développement agricole (FIDA). Donc ces chiffres sont puisés du rapport Panorama régional. Par ailleurs, ladite institution a fait savoir que ce don visera à porter des solutions sur quatre points :  

1-Renforcer la préparation et la réponse aux situations d’urgence pour rétablir l’accès aux services et l’autonomie après une catastrophe, et contribuer à l’autonomisation des institutions et de la société civile. 

2-Réduire les vulnérabilités aiguës et renforcer la résilience grâce aux efforts conjoints des acteurs humanitaires et du développement, compte tenu de la nature structurelle des besoins humanitaires en Haïti. 

3-Renforcer la responsabilité envers les personnes affectées, en particulier envers les groupes les plus vulnérables, en renforçant leur accès aux services de protection, en les engageant dans toutes les phases de la réponse et en augmentant leur autonomie  

4-Accroître la capacité des personnes à répondre à leurs besoins fondamentaux en renforçant l’accès aux services de base, en améliorant la sécurité alimentaire et en diminuant la mortalité et la morbidité dues aux maladies évitables. 

La situation humanitaire en Haïti sera influencée par l’évolution de la situation socio-économique, politique et sécuritaire du pays, notamment la poursuite des violences des groupes armés et les élections prévues l’année prochaine. Les facteurs qui sous-tendaient la vulnérabilité de la population haïtienne en 2021 persisteront en 2022

prévoit le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. 

À rappeler que, selon le dernier rapport paraphé du secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres sur la crise actuelle en Haïti, 650 000 haïtiens se trouvent dans des situations lamentables en Haïti, 754 200 autres souffrent de l’insécurité alimentaire doivent avoir une aide humanitaire, plus précisément ceux dans les départements touchés par le séisme du 14 août dernier. 

REDACTION : Stevinsonne JEUNE

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.