SANTÉ

OMS préoccupé par la propagation accélérée du variant Omicron

L’épidémie de fièvre et de grippe sévissant n’a rien à voir avec la Covid-19, selon le MSPP 

“Le variant Omicron se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

La rapidité avec laquelle se propage le variant Omicron inquiète beaucoup les scientifiques, car, désormais, plusieurs pays y sont touchés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné mardi, qu’aucun variant du virus qui donne le Covid-19 n’est jusqu’à présent propagé aussi rapidement qu’Omicron.  

D’après le directeur général de l’OMS, “77 pays ont maintenant signalé des cas d’Omicron, mais la réalité est qu’Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s’il n’a pas encore été détecté. Omicron se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant”, a fait savoir Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

” Nous sommes préoccupés par le fait que les gens considèrent Omicron comme Bénin… Même si Omicron provoque des maladies moins graves, le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés“, a-t-il précisé. 

Advertisements

Toutefois, le titulaire de l’OMS prévient la communauté internationale que les vaccins à eux seuls ne permettront à aucun pays de sortir de cette crise sanitaire. Ainsi, il invite à utiliser l’ensemble des outils anti-COVID qui existent, comme les masques, l’aération régulière des intérieurs et le respect des gestes barrières. « Faites tout cela. Faites-le de manière cohérente. Faites-le bien », a-t-il dit. 

Notons que l’OMS est très préoccupée par ce fléau. Au moins une personne contaminée par le nouveau variant de la Covid-19 est morte à Londres, où Omicron serait à l’origine de 40 % des infections. 

 

Facebook Comments

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.