Une photographie de Vladimy Josué Destiné, publiée ce mercredi 24 mai, a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une vague d’émotions chez les internautes haïtiens. Elle met en scène Papouloute Nickenson, un jeune garçon haïtien vivant dans les rues de Puilboreau. Son visage rayonnant, son sourire et sa beauté, ainsi que sa couleur noire, ont touché le cœur de millions de personnes, faisant de lui le nouveau chouchou des réseaux sociaux.
Dans ce moment immortalisé par Vladjimy Josué Destiné, malgré les difficultés de sa vie dans les rues, Papouloute parvient à afficher une joie de vivre contagieuse.
La popularité de la photographie de Papouloute a mis en lumière l’importance de l’acceptation de soi et de la diversité. Son apparence unique, avec sa magnifique couleur de peau noire, a rappelé à tous que la beauté se trouve dans toutes les nuances. Peu après ce cliché qui est devenu viral, il a été surnommé par beaucoup « Diamant noir » ou encore » le plus beau garçon Haïtien de l’année ». Cette prise de conscience a encouragé les internautes à célébrer la diversité, tout en leur rappelant que la place d’un enfant n’est pas dans les rues. La situation de Papouloute ressemble à celle illustrée dans le dernier album de Zafèm, intitulé « Dyaman nan Bidonvil ». Le chanteur Reginald Cangé du groupe Zafèm a partagé le cliché de Papouloute avec en légende le titre de cette chanson.
La photographie de Papouloute a suscité un élan de solidarité parmi les internautes. Touchées par son histoire et sa situation, de nombreuses personnes ont exprimé leur désir de l’aider, à l’instar de ce qui s’est passé avec Felando Major, un ancien enfant des rues pris en charge par Abedjluniverse. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Papouloute a exprimé son souhait de devenir médecin et d’avoir les moyens de subvenir aux besoins de sa mère qui souffre de troubles mentaux.
Cette photographie a réussi à émouvoir les internautes tout en servant de rappel sur l’importance de l’acceptation de soi et de la diversité. Son sourire lumineux malgré tous ses problèmes a touché les cœurs de millions de personnes, inspirant un élan de solidarité envers les enfants des rues. Espérons que cette prise de conscience se traduira par des actions concrètes pour améliorer leur situation et ainsi offrir à chaque enfant Haïtien l’amour, la sécurité et l’espoir qu’il mérite.
Crédit Photo : Vladimy Josué Destiné
Facebook Comments