Plus de 20 albums et Ep déjà dévoilés, 2023 s’annonce prometteuse pour la musique haïtienne!

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
plus de 20 albums et ep déjà dévoilés, 2023 s'annonce prometteuse pour la musique haïtienne!

L’année 2023 sera sans doute une période fructueuse pour la musique haïtienne. Depuis le début de l’année, les artistes ont déployé leur talent et leur créativité en présentant au public plusieurs projets musicaux tels que des albums, des EP ou encore des singles. Plusieurs autres projets n’ont pas encore été dévoilés mais devraient l’être d’ici la fin de l’année. Annoncée par de nombreux artistes comme une année de « guerre », aucune tendance de la musique haïtienne n’a été négligée jusqu’à présent.

Les amateurs de musique ont été comblés par la sortie de nombreux albums et EP de grande qualité. Voici une liste non exhaustive des projets déjà sortis en 2023 :

- Advertisement -
Ad imageAd image

-Fanm Lakou Trankil – Bélo
L’artiste a saisi l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, pour présenter une version revisitée de ce classique avec la voix de 10 chanteuses qui ont repris les chansons de cet album paru en 2005.

Karma – Cruz La

Rezirèksyon – Dzine

Ayiti – Jean Jean Roosevelt
Dévoilé le premier jour de l’année, cet album de 13 titres présente Haïti sous plusieurs facettes. Ayiti est le 7ème album solo de l’artiste.

Wayo – Moonlight Benjamin

État D’âme – Réginald Policard

Egzòd – Sherlee Skai

- Advertisement -
Ad imageAd image

My Turn – Ti Lunet

M ap Rap Ak Kè Kontan – Troubleboy Hitmaker
Sorti le 1er mai et comportant 16 titres avec la présence de nombreux artistes, l’album a été le nouvel album le plus streamé sur Audiomack.

L.A.S – Zafèm
Parmi ces projets, l’album L.A.S de Zafèm est sans aucun doute celui qui a suscité le plus d’engouement, mettant fin à une attente de plusieurs années. Sorti le 05 mai, il comporte 16 morceaux que presque tout le monde a adorés, sauf pour le dernier titre « zanmi femme » qui a été critiqué par plusieurs féministes en raison de son côté misogyne, une pétition a même a été lancée pour demander au groupe de l’enlever de l’album.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Phoenix – Tafa Mi-Soleil
Ce projet marque le retour de Tafa sur la scène musicale après sa séparation avec le label Evazyon mizik. Ce nouvel EP sorti le 12 mai et comportant 7 titres, qui est le deuxième de la carrière de l’artiste, est selon elle une manière de se réinventer.

MayDay – Vayb
Le 12 mai, la bande à Michael Guirand a sorti ce deuxième album après 5 ans depuis la sortie de « Game over », le premier album de Vayb, avec 14 titres dont 6 collaborations.

– Live in Europe: Family Tour – Boukman Eksperyans

– Haitian Standards – Chardavoine & The Evolution

– The Mama – Burning PhatAss

– Revelasyon (Live) – NANM

– GID – Krispek

– Kontras – Opak

– Gade Non – Thelo

– Mèt Lakou a – Gèp Nwa

48 Rebecca – Medjy
L’album « 48 Rebecca » a également attiré beaucoup d’attention, mettant fin à certaines rumeurs tout en ravivant d’autres. En effet, le 17 mai, sans annonce préalable, Medjy Toussaint a dévoilé ce projet solo de 10 titres avec comme seule collaboration Kenny Haiti.

Tout se Love vol 2 – Zomò

La scène musicale haïtienne est plus dynamique que jamais. Avec une vingtaine de projets déjà parues et une liste d’artistes très attendus, tels que Mechans-T, Darline Desca, T-Ansyto, Baky, Roody Roodboy, sans oublier le groupe Nu-look, il est clair que l’année sera marquante pour la musique haïtienne. Les fans peuvent se réjouir de découvrir de nouveaux albums et EP, de vibrer au son de nouvelles chansons et de voir émerger de nouveaux talents. Que ce soit avec des projets très attendus ou des surprises inattendues, la scène musicale haïtienne continue de s’épanouir, offrant une diversité musicale riche et captivante. Les mélomanes auront de quoi se réjouir et se laisser emporter tout au long de cette année.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média