ÉDUCATION

Plus de 50 mille écoliers ont participé aux épreuves officielles de la 6ème année fondamentale  

plus de 50 mille écoliers ont participé aux épreuves officielles de la 6ème année fondamentale

Environ 55 000 élèves ont pris part, le lundi 13 juin 2022, au lancement des épreuves officielles de la 6ème année fondamentale sur toute l’étendue du territoire national, a informé le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), sur ses réseaux sociaux. 

Pour cette année, le MENFP détaille qu’environ 55 000 élèves de 1693 écoles nationales publiques et 80 écoles privées ont participé à cette évaluation annuelle ; 1744 enseignants ont été mobilisés pour la bonne marche de l’activité scolaire.  

“Mèsi Direktè, Pwofesè, Paran, Elèv ki patisipe ak ekip MENFP nan reyisit jounen evalyasyon 6è Ane Fondamantal sa, jan mezi 3 nan 12 mezi yo mande. MENFP HAITI Officiel vle konnen e pibliye pwogrè ou bak nou fè nan ansèyman-aprantisaj Franse, Kreyòl, Matematik dekwa pou korije sa ki dwe.”  

“Anviwon 55,000 elèv ki sòti nan 1693 lekòl piblik e yon echantiyon 80 lekòl prive te patisipe. 1744 Anseyan te mobilize pou aktivite sa”, a informé le ministère haïtien de l’Éducation suivi de l’hashtag #LekòlPaKaTann. 

Advertisements

Les candidats ont été éprouvés dans les disciplines de base suivantes : Mathématiques, Créole, Français suivi d’un questionnaire de contexte, entre 8h AM et 13h 10 PM. 

Cette démarche, selon le MENFP, n’a pas pour objectif de donner des notes de passage aux élèves en fin de 2e cycle de l’enseignement fondamental, mais plus de collecter des données sur les acquis scolaires des élèves dans les disciplines de base pour une meilleure orientation scolaire en termes de formation des enseignants et des directeurs d’écoles sur les bases de préconisations pédagogiques. 

L’analyse des données des éprouvés aidera à l’amélioration du système de pilotage du MENFP, qui pourra ainsi identifier ses faiblesses et ses forces au bout des deux premiers cycles de l’école fondamentale. Les responsables des écoles concernées seront informés des résultats et prendront en considération les modifications à apporter dans la gestion de leur école. 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.