Pour Claude Joseph, la gestion du pouvoir par Ariel Henry est un échec

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
pour claude joseph, la gestion du pouvoir par ariel henry est un échec

L’ancien Premier ministre a.i Claude Joseph et numéro un du parti politique les Engagés pour le Développement (EDE), dans un communiqué de presse en date du 04 septembre 2023, s’en est encore pris à la réputation du locataire de la Primature, Ariel Henry. Dans sa réaction au projet cadre d’accord proposé par la CARICOM, EDE dit prendre note tout en soulignant que la situation globale du pays s’est dégradée totalement au cours des deux dernières années. Des années depuis que Ariel Henry dirige à lui seul et sans aucune légitimité l’administration publique.

Le prédécesseur du PM de facto avance que cette dégradation s’est particulièrement accélérée au cours de ces 5 derniers mois en dépit de l’initiative initiée par la CARICOM pour faciliter le dialogue entre les acteurs politiques du pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Le Parti voit dans cette descente aux enfers l’échec indéniable du Premier ministre Ariel Henry qui, depuis l’assassinat du Président Jovenel Moise, gouverne le pays sans vision, sans consensus, ni mandat, ni projet”, peut-on ainsi lire dans le 3ème paragraphe du dit communiqué.

EDE avance que de juillet 2021 à nos jours, l’humanité se trouve en péril en Haïti. Et cela s’illustre par les violations systématiques des droits les plus importants des Haïtiens comme le droit à la vie, le droit à la sécurité, le droit à la propriété, le droit au logement, la liberté d’aller et venir et le droit d’espérer.

Claude Joseph et ses pairs se plaignent que cette situation de détresse est aussi étayée par des statistiques officielles, et prend pour exemple, des données de l’ONU indiquant que de janvier à août 2023, plus de 2400 personnes ont été tuées par les gangs en Haïti.

“Face à cette insécurité humaine et cette violence quotidienne aveugle, le gouvernement dirigé par Ariel Henry, auquel incombe la responsabilité principale de protéger les Haïtiens, s’est signalé par son inaction, son indifférence, son incompétence et son cynisme.”

Le communiqué de presse portant la signature du président du Conseil stratégique, Claude Joseph, et de la Secrétaire générale du parti, Sterline Civil, valident que le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) s’est aussi et tristement distingué par son désir de demeurer à tout prix au pouvoir alors que la crise politique, économique, humanitaire et sociale qui prévaut actuellement dans le pays devient plus aigüe et ne fait que s’accentuer.

Les Engagés pour le Développement (EDE) renouvelle son attachement à la réforme constitutionnelle et croit que la crise actuelle offre une opportunité historique pour changer de Constitution et doter ainsi le pays d’un nouveau pacte social. Dans cette optique, EDE considère que le referendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution doit indispensablement avoir lieu avant l’organisation des élections générales dans le pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.