Près de 38 000 candidats se présenteront à la première tranche du bac permanent pour l’année académique 2023-2024

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
près de 38 000 candidats se présenteront à la première tranche du bac permanent pour l'année académique 2023 2024

Lundi 18 décembre, 37 979 candidats des dix directions départementales de l’éducation du pays se présenteront au premier cycle du baccalauréat permanent pour l’année académique 2023-2024.

L’examen se déroulera du lundi 18 décembre 2023 au vendredi 22 décembre. Plus de 42 % de ces candidats se présenteront à l’examen du département de l’Ouest. Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 décembre 2023, le Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a salué les efforts de l’administration publique pour faciliter l’organisation des examens dans des conditions difficiles.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour sa part, le Dr Meniol Jeune a réitéré la recommandation du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, selon laquelle les candidats, les surveillants et tous ceux qui participent à l’examen d’une manière ou d’une autre doivent se conformer aux règlements pertinents, qui comprennent : l’interdiction de porter des armes dans les centres d’examen, l’interdiction d’utiliser des téléphones, et les dispositions relatives aux sanctions à imposer à tous les candidats frauduleux et au personnel des centres d’examen.

Par ailleurs, le directeur général du Bureau national des examens (BUNEXE) a rappelé aux 37 979 candidats qu’ils devaient répondre aux matières dans lesquelles ils n’avaient pas obtenu la moyenne lors des examens précédents. Renan Michel a annoncé le calendrier des examens et a demandé aux responsables des 178 centres d’examen du pays d’afficher le calendrier dans les centres afin que tous les étudiants soient pleinement conscients des matières dans lesquelles ils seront examinés chaque jour.

En ce qui concerne la qualité de ces épreuves, le coordinateur de l’enseignement et de la qualité, Paul, a précisé qu’en plus des principes techniques (docimologie), les rédacteurs de ces épreuves ont pris en compte les résultats de l’enquête menée par le ministère de l’éducation, dans laquelle les élèves et les enseignants ont été invités à s’exprimer sur le sujet.

Joseph Job Morris a précisé que ce travail se poursuivra afin d’améliorer le processus de passage des examens officiels, qui doivent respecter les programmes du ministère et ce qui est réellement enseigné dans les classes.

L’un des autres points soulevés par les autorités lors de la conférence de presse concerne la relocalisation de plus d’une dizaine d’écoles publiques de Port-au-Prince, qui n’ont pas pu fonctionner correctement depuis la rentrée scolaire 2023-2024.

Environ 90 % de ces 20 000 élèves reprennent le chemin de l’école, mais le ministère de l’éducation est confiant dans le fait qu’il accordera la permission à ces écoles de fonctionner dans d’autres zones.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.