Un jeune Beatmaker haïtien remporte le concours de l’identité sonore de l’Union Européenne

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
un jeune beatmaker haïtien remporte le concours de l'identité sonore de l'union européenne

La créativité haïtienne est à l’honneur puisque Belensky Joseph SAINT JUSTE, un jeune beatmaker de Port-au-Prince, remporte le concours national de l’identité sonore organisé par la Délégation de l’Union européenne en Haïti. Sa composition captivante, basée sur l'”Hymne à la joie” de l’Union européenne, a séduit un jury composé de personnalités du monde artistique, de la presse et de représentants de la Délégation.

Trois finalistes ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de candidatures venues de tout le pays pour leur excellence dans la création d’un logo sonore distinctif. La cérémonie de clôture et de remise des prix, qui s’est déroulée en présence du représentant de l’Union européenne en Haïti, Stefano Gatto, a couronné Belensky Joseph SAINT JUSTE comme grand gagnant, suivi de Clay CHARLES du Cap-Haïtien et de Francky DELAMOUR de Port-au-Prince.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les rythmes de 30 à 60 secondes, créés à partir de l’Ode à la joie de l’Union Européenne, ont valu à ces jeunes talents des récompenses financières substantielles : le vainqueur a reçu 1 500 USD, le deuxième 600 USD et le troisième 400 USD.

Le jury, composé de Jorge Bastino, Eunide Eudouarin (Princesse Eud), Stanley Figaro, Sabrina Petrecchia et Fabrice Rouzier, a souligné la qualité exceptionnelle des créations, mettant en lumière la diversité des talents musicaux en Haïti.

L’Union européenne en Haïti a organisé ce concours de rythmes dans le but de doter sa délégation d’une identité sonore distinctive et mémorable, reflétant ses valeurs fondamentales. En encourageant les compositeurs et beatmakers haïtiens à revisiter l’hymne européen avec une touche locale, la délégation renforce le lien entre l’Union Européenne et la riche scène artistique haïtienne.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.