Près de 5 millions de personnes en insécurité alimentaire en Haïti, selon la CNSA

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
près de 5 millions de personnes en insécurité alimentaire en haïti, selon la cnsa

Les derniers chiffres de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) révèlent une situation alarmante en Haïti. Sur la population analysée, près de la moitié, soit près de 5 millions de personnes, sont classées en insécurité alimentaire aiguë pour la période de mars à juin 2024. Cette augmentation de 5% par rapport à la période précédente est le résultat d’une combinaison de facteurs, dont la persistance de la violence, les conflits armés, et une augmentation de 22% du panier alimentaire en février par rapport à août 2023.

Les conséquences de cette crise affectent déjà huit des trente-deux zones analysées, qui sont en phase d’urgence selon l’IPC (Indice de Sécurité Alimentaire). Ces zones, telles que le Nord-Ouest, l’Artibonite et le Sud, font face à des déficits alimentaires extrêmes, obligeant certains ménages à adopter des mécanismes d’adaptation néfastes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Face à cette dégradation de la sécurité alimentaire, la CNSA lance un appel urgent à l’action. Il est impératif de répondre aux besoins de ces populations en crise, notamment en leur fournissant une assistance alimentaire adéquate pour combler leurs déficits de consommation et protéger leurs moyens de subsistance. En outre, une approche à moyen terme, articulant les interventions d’urgence et de développement, est nécessaire pour assurer des effets durables sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles haïtiennes.

En particulier, les familles d’agriculteurs, durement touchées par les chocs économiques et les contre-performances des campagnes agricoles précédentes, ont besoin d’un soutien immédiat pour mettre en place la campagne de printemps 2024. Le défi est crucial si nous voulons éviter une aggravation de la crise alimentaire et protéger la vie et les moyens de subsistance de millions d’Haïtiens.

Dans ce contexte, la CNSA souligne l’importance de la solidarité internationale et appelle à une mobilisation rapide des acteurs humanitaires et des partenaires au développement pour répondre efficacement à cette urgence humanitaire.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.