Près d’un demi-million de migrants haïtiens ont quitté la République dominicaine cette année, selon GARR

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
près d'un demi million de migrants haïtiens ont quitté la république dominicaine cette année, selon garr

Pas moins de 492 140 migrants haïtiens ont quitté la République dominicaine cette année, selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR). Sam Guillaume, responsable de la communication et du plaidoyer du GARR, a indiqué que 224 614 de ces migrants ont été rapatriés et 51 496 refoulés.

Le GARR a également indiqué que 16 813 mineurs non accompagnés et 147 femmes enceintes se trouvaient parmi ces migrants.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le responsable a également évoqué des cas de violence physique et sexuelle à l’encontre de migrants haïtiens au cours du processus de rapatriement. Il a déclaré que dans certains cas, ils avaient été physiquement maltraités par des soldats dominicains ou des agents de l’immigration.

Il a indiqué que certains migrants avaient même été soumis à des chocs électriques dans les centres d’accueil avant d’être rapatriés en Haïti.

Il a appelé les autorités à assumer leur responsabilité afin que les droits des Haïtiens vivant en République dominicaine soient respectés.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.