Programme humanitaire américain : une opportunité pour les jeunes et les États-Unis, mais une perte pour le pays

Witson Beaujour
Witson Beaujour  - Rédacteur
programme humanitaire américain  une opportunité pour les jeunes et les États unis, mais une perte pour le pays

Des milliers de personnes se pressent dans les bureaux des autorités d’immigration. La plupart d’entre eux sont des jeunes qui espèrent bénéficier d’un programme humanitaire destiné aux immigrants. Le programme est une chance pour ces jeunes et le pays d’accueil, mais une véritable perte pour le pays, déclare le professeur Yves Roblain.

Selon l’expert en éducation, le départ massif de ces jeunes, dont la plupart sont des diplômés et des cadres, entraînera une fuite des cerveaux du pays, qui est déjà confronté à une pénurie de compétences. Le professeur Yves Roblain a plaidé pour un dialogue franc et sincère entre les forces vives du pays en vue de trouver une solution à la crise. Il prône également la restauration de l’autorité de l’État afin de rétablir la paix sur le territoire national.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« L’État est le symbole du pouvoir et il détient le monopole de la violence légitime », a déclaré l’écrivain Yves Roblain. Le professeur a déclaré qu’il avait du mal à comprendre le climat de terreur créé par les bandes armées, alors que des dirigeants étaient responsables de l’administration normale de la ville.

L’expert en éducation a regretté que ce qui se passe actuellement à Laboule, Croix-des-Bouquets, Martissant et La plaine du Cul-de-sac soit la preuve que le pays est dirigé par des hommes et des femmes de petite taille. Il a appelé à une plus grande conscience collective afin de mettre le pays sur la voie du progrès et de la modernisation.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.