Publication de l’accord du 21 décembre 2022 dans le journal officiel “Le Moniteur” 

Netalkole Media
Netalkole Media
publication de l'accord du 21 décembre 2022 dans le journal officiel le moniteur 

Le 21 décembre 2022, le Premier ministre Ariel Henry et les représentants des structures sociopolitiques du pays ont signé un consensus national sur une transition inclusive et des élections transparentes, que le Premier ministre a officiellement publié dans le journal officiel “Le Moniteur” le 3 janvier 2023. 

Le document ne contient pas les signatures des dirigeants de partis politiques importants, tels que l’Organisation du peuple pour la libération (OPL), “Pitit Desalin” et “Fanmi Lavalas”. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le 21 décembre 2022, les responsables du Gouvernement de la République, dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry, et les structures sociopolitiques haïtiennes ont signé un document intitulé “Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes”. 

Selon eux, cet accord devrait aider les autorités à organiser des élections inclusives dans le pays cette année, afin que les responsables élus pour diriger le pays le 7 février 2024 puissent prendre leurs fonctions. 

En fait, cet accord, conclu par un certain nombre d’acteurs de différents secteurs du pays, a été publié le 3 janvier 2023 par le Premier ministre Ariel Henry dans une édition spéciale du journal officiel du pays, le “Moniteur”. 

Rappelons que le jour même de la signature de cet accord politique dans le pays, un Haut Conseil de Transition (HTC) de trois membres a été mis en place, dont la représentante principale était Mirlande Hippolyte Manigat. Depuis lors, la création de cette entité politique est dans l’impasse. 

 

REDACTION : JOCELYN Couyoute

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.