Suite à l’affrontement entre les agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégés (BSAP) et la Police à Ouanaminthe, lors des mobilisations pour dénoncer la révocation de leur Directeur général Jeantel Joseph, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits de l’homme (RNDDH), Pierre Espérance dénonce la BSAP. Selon lui, ce sont des gangs au même titre que ceux du Village de Dieu.
Sur la Radio Magik9, Pierre Espérance ne voit aucune différence entre les hommes armés de Village de Dieu, de Grand Ravine et les Agents de la BSAP. « On ne les considère pas comme des agents de la BSAP. Au contraire nous, on les considère en tant que gangs, puisqu’ils ne sont pas différents de ceux que nous accusons de gangs de Village de Dieu et de Grand Ravine… L’un complète l’autre » a-t-il dit.
Pierre Espérance va plus loin pour affirmer que certains des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégés (BSAP) sont impliqués dans des cas d’enlèvements, de viols et de vols.
De ce constat, le défenseur des droits de l’homme exige l’arrestation de ces agents de la BSAP, ainsi que leur Directeur général Jeantel Joseph et Guy Philippe. « Il appartient aux acteurs de la chaîne pénale d’agir dans toutes les juridictions où se trouve Guy Philippe, pour l’arrêter ainsi que Jeantel Joseph. Que la police prenne des mesures pour arrêter le groupe des gangs au BSAP », a déclaré Pierre Espérance.
Notons que, le directeur général de la BSAP, Jeantel Joseph, allié affirmé de l’ancien chef rebelle de 2004, Guy Philippe, qui aujourd’hui réclame la démission d’Ariel Henry, a été révoqué à la tête de l’Agence Nationale des Aires Protégés (ANAP) et remplacé par une commission technique de restructuration.
Source Photo : Gazette Haiti