Que sont les hémorroïdes ? Que faire pour les combattre ? 

Annelie Noel
ParAnnelie Noel

Les hémorroïdes constituent une maladie très courante chez les êtres humains. La maladie hémorroïdaire, plus communément appelée les hémorroïdes, est définie comme étant une inflammation et une dilatation excessive des veines hémorroïdaires causant essentiellement des douleurs et des saignements. La maladie est très courante en Haïti et fait beaucoup de victimes.  

D’après les études, on distingue des hémorroïdes internes, externes entre autres. Les hémorroïdes internes sont situées en haut du canal anal, et sont sensibles à la pression des gaz et des selles. Elles ne sont généralement pas douloureuses, même lorsqu’elles sont dilatées. Pourtant, les hémorroïdes externes sont situées sous la peau de l’anus, qui est très sensible à la douleur. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon les spécialistes en la matière, les hémorroïdes ne sont pas mortelles ni incurables, donc, une personne souffrante de l’hémorroïde, n’a pas besoin pas de s’inquiéter, il suffit de consulter un médecin pour les soins que nécessite son cas.  

Les symptômes se présentent comme une dilatation des veines de la zone anale et du tissu les entourant, provoquant ainsi des hémorragies et des douleurs dans l’anus. Les causes de la maladie ne sont pas les mêmes. Elles résultent de la négligence d’un ensemble de mauvaises pratiques quotidiennes. Les hémorroïdes se développent surtout chez des femmes enceintes, des chauffeurs de transport en commun, des policiers, des gens qui ne consomment pas beaucoup et qui ne vont pas régulièrement à la selle. 

En outre, pour lutter contre les hémorroïdes, il ne suffit pas de les traiter, mais il faut les prévenir. De nos jours, combattre les hémorroïdes n’est plus un casse-tête, elles peuvent disparaître toute seule et peuvent être traitées à domicile ou par des procédures simples. Pour traiter les hémorroïdes, un traitement contre la constipation est nécessaire, car elle est souvent la clé du traitement. Il existe une grande variété de traitement, mais tout dépend du type. 

Par ailleurs, réduire les symptômes des hémorroïdes n’est pas si difficile, une bonne adaptation aux changements du régime alimentaire est recommandée. Une alimentation riche en fibres peut contribuer à rendre les selles plus molles et plus faciles à évacuer, réduisant ainsi l’envie de forcer pendant les selles. 

C’est pourquoi, il faut consommer des aliments qui sont riches en fibres. Les fibres se trouvent dans des fruits et légumes parmi les plus laxatifs : kiwis, les abricots, les pruneaux. Le raisin. Les melons, pommes cuites ou en jus, les haricots, les céréales complètes, les noix et les graines. Boire beaucoup d’eau même quand on n’a pas soif. Les exercices physiques sont également une bonne méthode de prévention. 

En effet, certaines mesures prises à la maison peuvent aider à soulager les hémorroïdes. De ce fait, pour réduire les démangeaisons et les irritations, un bain de siège deux à trois fois par jour pendant 15 à 20 minutes est recommandé. 

Prenez un bain de siège dans quelques centimètres d’eau dans une baignoire ordinaire. Après un bain de siège, sécher la zone en tapotant doucement pour éviter toute nouvelle irritation. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

-Utilisez des poches de glace sur la zone pour soulager l’enflure et la douleur. 

-Ne pas faire trop d’effort en allant à la selle. 

-Nettoyez l’anus après chaque selle en le tapotant doucement (plutôt qu’en l’essuyant) avec des tampons humides, comme des lingettes pour bébé. L’utilisation de papier toilette dur et sec, qui peut contenir un parfum, peut provoquer une irritation supplémentaire. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

-Gardez la zone propre en prenant un bain ou une douche quotidienne à l’eau chaude. Après le bain, tapoter doucement la zone pour la sécher. Utiliser si l’on veut un sèche-cheveux pour sécher la zone. 

Pour réduire le gonflement des hémorroïdes et empêcher la formation de nouvelles hémorroïdes asseyez-vous sur des coussins plutôt que sur des surfaces dures. 

Prenez des analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène ou l’aspirine, au besoin. 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.