Rencontre avec King H 509, un phare de la musique haïtienne

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
rencontre avec king h 509, un phare de la musique haïtienne

Liautaud H Philogène, dont le nom de scène est King H 509, est né le 7 décembre 1993 à Port-au-Prince, et est orphelin de père depuis l’âge de 9 ans. Une tragédie qui l’a amené à faire de la lecture sa pratique quotidienne. Dans une interview accordée à NetAlKole Media, il a partagé de nombreux détails sur son parcours qui, pour lui, présente un intérêt considérable.

En 2010, après le douloureux tremblement de terre en Haïti, Liautaud H Philogène quitte son pays pour poursuivre ses études secondaires aux États-Unis. Il a obtenu sa licence en sciences sociales et sociologie à l’Université d’Ottawa, a travaillé pendant sept (7) ans comme travailleur social, et a représenté Haïti à plusieurs reprises au Club des Étudiants Haïtien de l’Université d’Ottawa (CEHUO), en tant que chanteur, danseur, acteur et bien d’autres.

- Advertisement -
Ad imageAd image

° La musique comme thérapie

Après la mort de son père, sa famille l’a obligé à consulter un psychologue pour l’aider à surmonter cette période de deuil difficile dans sa vie. Le spécialiste a essayé plusieurs méthodes pour l’aider : comme le dessin, l’écriture, etc. Il se sentait plus sûr de lui lorsqu’il écrivait… Des années plus tard, il a commencé à écrire des chansonnettes. À la fin de son parcours universitaire, il s’est enfin lancé dans une carrière de chanteur, de rappeur et d’auteur-compositeur.

“J’ai fait beaucoup d’efforts pour en arriver là”, dit-il, “mais j’ai finalement réalisé que la musique était ce dont j’avais besoin pour me réconforter de ce que j’avais traversé”.

Après avoir représenté son pays dans les cercles sociaux et écrit des paroles de chansons pour des pièces de théâtre à Ottawa, Liautaud H Philogène a voulu convaincre les autres de son potentiel.

° Abandonner son rêve de devenir médecin pour une carrière d’artiste

Après son baccalauréat, il était tout à fait prêt à entrer en médecine et à travailler comme médecin. Exposant ses travaux d’écriture, il se voit plus comme producteur de musique et parolier que de travailler dans un hôpital.

En mai 2017, il enregistre son premier son intitulé ” 1-9-1-4 “.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Aujourd’hui, il a 30 ans et a bien l’intention de faire carrière. Très talentueux et respectueux, il est désormais un phare de la musique haïtienne. Il a enfin décidé de faire de la musique sa seule passion.

Liautaud H Philogène a déjà participé à plusieurs grands événements, notamment des concerts de fin d’année et des activités culturelles aux Canada.

Il poursuit sa thérapie musicale avec concupiscence. Beaucoup de gens ont cligné des yeux devant ses progrès. “Les gens autour de moi m’admirent quand je chante. Beaucoup de gens aiment la personne que je suis “, confie-t-il. Son attente est d’être accepté dans l’industrie musicale haïtienne (HMI) et de jouir de la place qu’il mérite.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Depuis son grand lancement en 2017, il s’est déjà produit en collaboration avec des magiciens de la musique tels que Dj bullet Ottawa et Cash Boy Reg Montréal. Il a enregistré plusieurs projets de vidéoclips avec d’autres artistes, tels que ” Millions ” feat GVMOU, ” 1-9-1-4 ” feat Brayan, FIP et Ibrahim, ainsi que des projets solo tels que ” X ” et “M Gen Raj “, entre-autres

De plus, il promet de travailler sans relâche pour que son rôle prenne une consistance durable. ” Je crois qu’il y a de la place pour moi”, estime-t-il.

Très actif sur les réseaux sociaux, suivez KingH509 pour en savoir plus sur ses projets.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.