NETALKOLE

Rencontre entre le PM Ariel Henry et le vice-ministre des relations extérieurs de la Colombie autour du procès de l’assassinat de Jovenel Moïse  

Le mardi 5 Avril, le premier ministre Ariel Henry a rencontré le vice-ministre des affaires extérieurs de la Colombie, Francisco Echeverri Lara, en sa résidence à Musseau. Les échanges ont porté sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Les deux hommes politiques ont renouvelé les engagements de leurs pays respectifs pour un procès juste et équitable autour de cet assassinat pour lequel plusieurs Colombiens sont inculpés. 

La coopération entre les deux pays a été également évoquée, de même que la situation carcérale des détenus Colombiens en Haïti, présumés complice dans l’assassinat du feu président Jovenel Moïse. Plusieurs personnes ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête autour de ce meurtre dont 18 colombiens et des américains d’origines haïtiennes. 

Assassiné le 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5, l’ancien président Jovenel Moïse peine encore à trouver justice. Même si plusieurs présumés complices sont arrêtés, le nom du cerveau de cette opération reste encore inconnu. L’enquête et le procès traînent toujours alors que, depuis le meurtre, plusieurs juges instructeurs sont choisis. Ils ont tous fini par désister. 

Advertisements

Lors d’une brève audience devant le tribunal du district Sud de la Floride, Mario Antonio Palacios Palacios, un des suspects clefs de ce dossier a plaidé non coupable, selon le journal Reuters. Il a été arrêté en Jamaïque en octobre dernier et a sollicité une expulsion aux États-Unis par la suite. 

Les ministres haïtiens des Affaires étrangères et des cultes et de la justice, respectivement Jean Victor Généus et Berto Dorcé, ont également pris part à cette rencontre. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.