Haïti est confronté à de nombreux défis en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement. Selon les données disponibles, une grande partie de la population haïtienne n’a pas accès à des sources d’eau potable améliorées et le système d’assainissement est insuffisant dans de nombreuses régions du pays. Cela entraîne des problèmes de santé publique, y compris la propagation de maladies d’origine hydrique.
C’est dans ce contexte que le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé ce mercredi le projet Eau potable et assainissement rural, résilient, durable et décentralisé en Haïti, d’un montant de 80 millions de dollars.
Selon l’institution bancaire, ce financement vise à accroître l’accès à des services d’eau potable inclusifs, résilients et durables à 250 000 personnes et l’accès aux services d’assainissement de base à 125 000 personnes, dont 50 % de femmes de petites villes et de communautés rurales à travers le pays.
“L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est essentiel à la réalisation des objectifs de développement durable, car il stimule la croissance économique, soutient des communautés saines et est essentiel et fondamental pour la vie en elle-même. En Haïti, les résultats enregistrés dans ce domaine ont stagné au cours des dernières années et ce sont mêmes détériorées dans certaines régions en raison, entre autres, d’une instabilité prolongée, de l’augmentation de la violence et de l’insuffisance des investissements dans le secteur”, a déclaré Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti.
Rappelons que la Banque mondiale a soutenu des projets visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Haïti par le passé. Par exemple, en 2017, ladite institution a approuvé un prêt de 50 millions de dollars pour le projet WASH (Water, Sanitation and Hygiene) en Haïti. Ce projet visait à renforcer les systèmes d’eau et d’assainissement dans certaines zones rurales et urbaines du pays, en mettant l’accent sur la durabilité et la résilience aux catastrophes naturelles.
La Banque mondiale a également travaillé avec d’autres partenaires internationaux pour soutenir des initiatives similaires en Haïti, notamment dans le cadre du Groupe de coordination des bailleurs de fonds pour l’eau et l’assainissement en Haïti.
Facebook Comments