INTERVIEWPORTRAIT

RJ The Mysterious, un talentueux artiste mystérieux à découvrir 

Ricardo Junior Richard dit RJ The Mysterious est un jeune artiste haïtien – à qui le talent ne manque pas – qui évolue au Canada depuis près d’une douzaine d’années. Né en Haïti, il a d’abord vécu son enfance dans son pays natal avant de rejoindre le Grand nord blanc suite au tremblement dévastateur qui a ravagé le pays le 12 janvier 2010. Depuis, il a choisi de se livrer à Dieu et d’œuvrer pour lui rendre gloire. Dans une interview accordée à Neltalkole Media, le jeune rappeur nous parle de sa vie et de ses projets. 

Cette interview sera bientôt disponible en version vidéo. 

Netalkole Media : Qui est RJ the Mysterious ? 

RJ Mysterious : Je suis un jeune haïtien qui a grandi et vécu en Haïti une bonne partie de sa vie. Je suis arrivé au Canada après le séisme qui est survenu en 2010 en Haïti. J’ai donné ma vie à Dieu en 2010 et depuis ma relation avec lui ne cesse de grandir. Je suis un disciple de Jésus Christ. De plus, je suis un rappeur, compositeur et arrangeur. 

NAK : RJ The Mysterious, quelle est l’origine de ce surnom ? 

RJ : Mon nom d’artiste vient des initiales de mon prénom et du qualificatif mystérieux qui signifie le mystère et la puissance révélatrice qui me donne la force de transmettre mon message musical. 

 NAK : Comment as-tu vécu la transition d’Haïti au Canada ? 

RJ : La transition a été particulièrement facile. J’ai été entouré de ma famille qui vivait déjà au Canada. J’ai eu un encadrement serré pour faciliter mon autonomie. Ce qui m’a le plus choqué et qui me choque encore aujourd’hui c’est le froid. (rire) 

NAK : Quel est votre type de personnalité  

RJ : J’ai une personnalité authentique et loyale. Je suis très sensible. J’aime aider les autres et rire. Je suis persévérant et j’aime relever de nouveaux défis. Je suis quelqu’un de très actif. 

NAK : Que représente la musique, pour toi ? 

RJ : La musique, dans ma vie, représente un élément sacré puisqu’elle est une institution instaurée par Dieu. La musique est spirituelle. Elle est aussi esprit, étant donné qu’il y une émotion différente qui nous traverse selon le style de musique que l’on écoute. La musique occupe une énorme place dans ma vie, je suis un passionné. Elle représenterait pour moi un battement de cœur, si elle faisait partie physiquement de moi.  

NAK : Pourquoi as-tu fait le choix du Rap particulièrement ? 

RJ : J’ai choisi le rap parce que c’était le genre musical qui me parlait le plus. Le rap, selon moi, est un style musical qui décrit bien la réalité de notre société. On peut s’exprimer à travers nos textes sans hypocrisie. Les gens qui font partie de ce mouvement sont authentiques et c’est cette raison que j’ai choisi de me faire entendre à travers ce style. 

NAK : Parle-nous de tes réalisations ? 

RJ : J’ai plusieurs réalisations mais celle dont je suis le plus fier est le titre ‘‘Mon Appel’’. Elle a eu un énorme impact sur le lancement de mon ministère en 2016. J’ai participé à la réalisation en novembre 2018 de ‘’ Heart of Gold’’ une cérémonie Award en collaboration avec G-Note the Messenger. Je suis aussi très fière d’avoir collaboré à la réalisation de l’événement ‘’ Plus qu’un voisin retour à l’école. Cet événement consistait à fournir des effets scolaires aux enfants de la communauté dans le besoin. En décembre 2018, j’ai performé et collaboré à une collecte de fonds nommée ‘’Enfant à coeur’’ qui avait pour objectifs grâce aux fonds ramassés d’acheter des cadeaux de Noël pour des enfants venant de milieux défavorisés. Ces deux derniers événements ont aussi été en collaboration avec G-Note the Messenger. 

J’ai aussi sorti plusieurs titres comme :  Mon Appel

-Follow Him

 

 

NAK : Quel sujet te fascine le plus, quand tu écris ? 

RJ : Je partage en apportant aux gens un message d’amour, de paix, de restauration, de puissance et d’espérance. 

Advertisements

Il y a toujours une part de mon témoignage dans mes différents textes. 

J’aime aussi écrire sur la réalité de la vie qui m’entoure de près ou de loin et cette même réalité m’a poussé à sortir la chanson (NOU BOUKE). 

NAK : En tant que jeune artiste d’origine haïtienne, y-a- t-il des difficultés pour toi d’évoluer au Canada ? 

RJ : Il n’y a rien de facile dans la vie. J’ai eu des hauts et des bas. Toutefois, mes débuts n’ont pas été trop difficiles parce que la lumière qui est en moi est destinée à briller partout où je suis. Dieu m’a toujours fait grâce, ce qui m’a permis de ne pas abandonner.  

« on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison », dit l’éternel. (VERSET)  

En arrivant ici, j’ai cherché les ressources et les contacts nécessaires pour m’aider à me lancer sur ce tout nouveau terrain qui était le Canada. Ces gens m’ont montré les bons chemins à suivre et m’ont donné les encouragements nécessaires dont j’avais besoin pour avancer.  

Présentement, je tiens à remercier publiquement un producteur qui s’appelle Daniel Jean Baptiste qui m’a épaulé dès le début de mon ministère. Il croyait réellement en mes capacités et aussi au don que Dieu avait investi en moi.  

Je remercie aussi mon staff management qui me supporte depuis 2015 et qui m’accompagne encore aujourd’hui.  

Plus précisément, je remercie Fabrice Mesidor, Kudley Laplante, Ricky Jean Louis, Joël Raymond et Ricardo Pierre . J’éprouve beaucoup d’amour pour ces gens, il ne faut jamais oublier les personnes qui ont commencé avec toi.  

Je ne raterais pas l’occasion de dire un grand merci aussi à ma femme qui me supporte à 200% dans tout ce que je fais. Pour finir, milles mercis ne sont pas suffisants pour témoigner ma gratitude envers mon producteur Makenson Océan qui travaille présentement sur tous mes projets. 

NAK : Parle- nous de ton EP intitulé « DOMINATION ». Pourquoi un tel titre ?  

RJ : « DOMINATION » est un projet qui est composé de 7 morceaux. C’est un accomplissement dont je suis très fier parce ce sera ma plus grande réalisation jusqu’à présent dans le monde musical. La sortie est prévue pour printemps 2022 et Dieu le fera. 

J’ai choisi le titre « Domination » parce que la parole de Dieu est prédominante dans ce projet. Deuxièmement, parce que Dieu m’a créé pour dominer et cette autorité fait partie de ma destinée. Le saint esprit de Dieu est à l’œuvre et la parole de Dieu est la plus grande Domination qui existe dans les cieux et sur la terre. 

NAK : Peut-on s’attendre à des collaborations sur ton Ep ? 

RJ : Oui, il y a plusieurs collaborations surprenantes. Je préfère garder le mystère et vous laisser tout découvrir lors de la sortie de l’EP.  

 NAK : Quel est ton plus grand projet à long terme ?  

RJ : Mon premier objectif artistique est de sortir mon EP.  J’aimerais, si Dieu fait grâce, sortir un album. Pour finir, je vais travailler afin de faire connaitre ma musique à travers le monde et collaborer avec des artistes d’ailleurs. Je voudrais aussi avoir une boite de production chrétienne qui toucherait la relève venant de partout. 

NAK : As-Tu un message pour le peuple Haïtien ?  

RJ : Oui, j’aimerais dire au peuple Haïtien qu’il y a toujours de l’espoir.  On a besoin de prendre conscience de notre état pour que nous puissions avoir une meilleure perception de nous-même. 

Nous devons apprendre à faire confiance à Dieu car lui seul peut nous délivrer de nos problèmes. Il est le Dieu de l’impossible qui a fait sortir le peuple d’Israël dans le désert. Si je compare nos histoires, la nôtre n’est pas si différente.  Il faut juste y croire et il agira en notre faveur. Voici mon message d’espoir pour le peuple Haïtien.  

N’hésitez pas à me suivre sur les différentes plateformes en ligne au nom de RJ The Mysterious. Je vous laisse avec l’amour de Jésus-Christ. Dieu vous aime tous de façon inconditionnelle. 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.