Romel Bell, le DG de l’Administration Générale des Douanes ne peut plus voyager aux États-Unis 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
romel bell, le dg de l'administration générale des douanes ne peut plus voyager aux États unis 
Écoutez cet article

L’Oncle Sam a annulé le visa du Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD) pour corruption. Selon les États-Unis, Romel Bell est impliqué dans le trafic d’armes et le blanchiment d’argent en Haïti. 

L’explosion de la nouvelle a été enclenchée par un média-frère, Haïti Info Pro (HIP) citant une source de plus haut niveau. À présent, Bell ne peut plus rentrer aux États-Unis suite à son implication dans des actes de corruption. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Le premier ministre de facto Ariel Henry devra incessamment procéder au remplacement de Romel Bell » : rapporte HIP.  

Il informe que cette restriction est aussi valable pour 3 autres cadres de l’Administration Générale des Douanes, sans toutefois préciser d’identités. 

Le DG de l’AGD et les autres concernés ont été pointés du doigt par l’administration Biden à un moment où l’insécurité en Haïti fait la une des journaux notamment dans l’international. 

Des bandits terrorisent la population quotidiennement et sont munis d’armes lourdes – la plupart d’entre elles sont de grandes qualités et neuves. Comment entrer en possession de tels matériels de guerre, si ce n’est qu’à travers les douanes d’Haïti ? La fameuse question à un million. 

En rappel, le 9 décembre dernier à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la corruption, l’Organisation des Citoyens  pour une Nouvelle Haïti (OCNH) – qui lutte pour les droits humains, contre l’impunité , la corruption et pour la transparence dans la gestion des finances publiques – avait publié une liste des 10 institutions étatiques les plus corrompues pour l’année 2021, l’Administration Générale des Douanes (AGD) était en première position, puis succédée par la Direction Générale des Impôts ( DGI) ; l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) ; l’Office National d’Assurance-vieillesse (ONA) ; les Archives Nationales d’Haïti ; le Programme National Cantine Scolaire  ( PNCS) ; l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) ; l’ADP de la Police Nationale (PNH) ; le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement( BMPAD) et enfin la Direction de l’Immigration et de l’Émigration. 

Rappelons que cette liste date du 09 décembre 2021, et a été publiée par l’OCNH.  

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.