Sanctions internationales : Garry Bodeau proteste auprès du Secrétaire général de l’ONU

Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice  - Rédacteur
sanctions internationales garry bodeau proteste auprès du secrétaire général de l'onu

L’ancien député haïtien, Garry Bodeau dans une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterrres, avise que des visées autoritaires et des violations graves des droits humains ont été orchestrées par le Gouvernement Canadien en Haïti en impliquant des coûts sociopolitiques exorbitants à des individus sans aucune preuve ni investigation. D’après l’ancien député, le Canada a échoué au renforcement de l’institution policière haïtienne.

Garry Bodeau dans cette correspondance de protestation destinée au Secrétaire général de l’ONU, dit porter à l’attention de SEM António Guterres, les démarches cavalières du Gouvernement Canadien qui prend le malin plaisir d’imposer des sanctions à des citoyens haïtiens sans tenir compte de la résolution 2653 du Conseil de Sécurité qui prévoit un comité de sanctions et des mécanismes clairement définis.

Par ailleurs, le secrétariat de l’ex-président de la chambre des députés avise également le secrétaire général de l’ONU, des visées autoritaires et des violations graves des droits humains orchestrées par le Gouvernement Canadien en Haïti en impliquant des coûts sociopolitiques exorbitants à des individus sans aucune preuve ni investigation transparente dans le cadre de sa politique étrangère inacceptable à travers laquelle il fait cavalier seul dans la famille des Nations Unies.

« Je peux en témoigner pour avoir été ciblé injustement le 17 novembre 2022 », a précisé l’ancien président de la chambre des Députés, soulignant que « l’agression du gouvernement du Canada contre moi est entachée d’un nombre d’irrégularités. Elle ne respecte pas les principes fondamentaux du Droit. Nous savons tous à quel point le respect de la présomption d’innocence est fondamental. Or, la manière de procéder du Canada m’a transformé en présumé coupable par l’opinion publique avant d’avoir été entendu et jugé ».

De ce fait, l’ancien député de Delmas dit considérer victime tout en affirmant que le Gouvernement canadien ne respecte pas la Charte canadienne des droits des victimes du 23 juillet 2015. Celle-ci prévoit une interdiction de publication qui empêche à toute personne de publier, de diffuser ou d’envoyer tout renseignement qui pourrait révéler l’identité d’une victime.

« Le Gouvernement canadien me condamne sans appel. Sans la contradictoire. Sans que je ne puisse avoir connaissance des chefs d’accusation. Sans me donner l’occasion de me défendre. Sans un procès en bonne et due forme. Sans aucune procédure judiciaire autant que faire se peut. Sans jugement », a écrit l’ex député dans sa lettre.

L’ancien député de Delmas, souligne que dès 1998, c’est-à-dire depuis 1⁄4 de siècle, le Canada dit aider au renforcement de la Police Nationale Haïtienne (PNH). Consultants, policiers, équipements, armement, stages au Canada et formation technique, ressources financières, appui à l’Académie de Police entre autres, affirmant que l’insoutenable situation sécuritaire actuelle en Haïti est également la démonstration de l’échec de cette coopération et engage la responsabilité directe du Canada. Par ailleurs, reconnue par le PM canadien Justin Trudeau le 16 février 2023 lors du Sommet de la CARICOM a Nassau.

« Maints chefs de gangs sont des anciens policiers formés avec l’aide financière et l’appui technique du Canada », dit le député haïtien Garry Bodeau, ajoutant que certains policiers, inclus ceux de la garde présidentielle rapprochée, qui ont reçu une formation professionnelle canadienne, n’ont pas empêché l’ignoble assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.

C’est dans ce contexte que l’ex-député de Delmas affirme qu’il ne doit pas y avoir de doutes. « Je poursuivrai mon combat sans relâche pour la vérité et pour que justice me soit rendue. Le proverbe « pot de fer contre pot de terre » ne va pas me ralentir dans ma quête de justice », a-t-il conclu.

Rappelons , que le gouvernement Canadien a imposé l’année dernière des sanctions à l’ancien président de la chambre des députés Garry Bodeau, ce dernier qui est accusé d’avoir aidé des chefs de gangs et de blanchir leurs revenus illicites, selon un communiqué de ce pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.