Jeudi 21 septembre, le Premier ministre Ariel Henry et le Premier ministre canadien Justin Trudeau se sont rencontrés à New York en marge de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le gouvernement canadien a également promis 80 millions de dollars d’aide humanitaire et de sécurité à Haïti.
Au début de la réunion, qui s’est déroulée dans le salon Qatar au siège de l’ONU à New York, le Premier ministre Justin Trudeau a renouvelé l’engagement du Canada en faveur d’Haïti. Selon lui, le Canada mobilise 80 millions de dollars supplémentaires pour renforcer l’aide humanitaire et la sécurité en Haïti.
« Le Canada continuera à soutenir le peuple haïtien en ces temps difficiles. Nous fournissons une aide humanitaire à la police nationale haïtienne. Nous construisons un consensus politique dans la région et au niveau international. Nous avons imposé des sanctions aux élites qui ont alimenté cette instabilité et cette crise. Nous avons annoncé une aide de 100 millions de dollars à la police nationale haïtienne. Cette aide permettra de stabiliser la situation en matière de sécurité. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que nous fournirons 80 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire et en sécurité », a déclaré M. Trudeau.
Pour sa part, Ariel Henry a salué le soutien du Canada à la recherche d’une solution politique en Haïti. « Nous sommes déterminés à poursuivre le dialogue pour voir ce qui peut être fait pour sortir le peuple haïtien de cette situation difficile qui dure depuis bien trop longtemps. Il est urgent de trouver une solution. La vie des gens est en jeu et ils souffrent énormément chaque jour. Le Canada a pris un certain nombre d’initiatives, dont la réunion d’aujourd’hui. Nous espérons que cette réunion aboutira à des résultats concrets qui pourront faire la différence dans la vie du peuple haïtien », conclut le Premier ministre Ariel Henry.