Selon l’IHSI, l’économie haïtienne connaît une nouvelle baissée de 1,7 % en 2022

Kethia Saint Marc
Kethia Saint Marc  - Rédactrice
selon l'ihsi, l'économie haïtienne connaît une nouvelle baissée de 1,7 % en 2022

2022 marque la quatrième année consécutive de croissance négative du produit intérieur brut (PIB) pour l’économie haïtienne.

L’Institut haïtien de statistique et d’information (IHSI) informe, à travers ses comptes économiques pour 2022, qu’après des baisses consécutives de 1,7 %, 3,3 % et 1,8 % au cours des exercices 2019, 2020 et 2021 respectivement, le PIB à prix constants diminue de 1,7 % en 2022, affichant ainsi une contraction annuelle moyenne d’environ 2,1 % au cours des quatre derniers exercices.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En-dehors des questions structurelles, la baisse de 1,7 % est beaucoup plus prononcée que les 0,4 % prévus précédemment, principalement en raison de la détérioration accélérée de l’environnement sécuritaire, de la crise du carburant et du climat politique, notamment au cours des deux derniers trimestres de l’exercice.

En effet, l’économie haïtienne a encore été durement touchée en 2022 par les actions des bandits armés qui se sont installés dans plusieurs zones stratégiques de la capitale économique (la ville de Port-au-Prince) et dans certaines villes de province, prenant pratiquement le pays en otage.

Les actes qui se déroulent chaque jour, notamment pour les agents économiques et les personnes ordinaires, sont devenus de plus en plus déstabilisants. Cette situation alarmante a eu pour effet de limiter les opérations économiques à l’attentisme et à l’immobilisme internationales, certainement pas propices à la reprise économique tant attendue en 2022.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Kethia Saint Marc
Par Kethia Saint Marc Rédactrice
Follow:
Journaliste rédactrice, institutrice, maîtresse de cérémonie, diplômée en informatique ,passionnée de la présentation ainsi que l'animation.