Lors de la rencontre opposant le Maroc et la Zambie pour la dernière rencontre en phase de groupe, mercredi 24 janvier, les Marocains se sont imposés grâce à un but de son capitaine Hakim Ziyech. Quant aux Éléphants, le miracle est fini par arriver. Ils iront en huitièmes de finale sans leur sélectionneur, Jean-Louis Gasset.
Le succès des Lions de l’Atlas a fait le bonheur du pays hôte contre la Zambie (1-0) lors du dernier match de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations. Terminant 3e dans le groupe A, la Côte d’Ivoire a attendu les autres rencontres pour espérer une place en huitième de finale, ce qui est considéré comme une déception selon les supporters africains après l’humiliation contre la Guinée-Équatoriale (0-4).
Invaincus, les Marocains finissent le premier tour avec l’étiquette de favori. En huitième de finale, ils affronteront l’Afrique du Sud. Le récent demi-finaliste de la Coupe du monde domine la Zambie (1-0) et permet au pays organisateur de valider sa place pour les huitièmes de finale.
Le calendrier des huitièmes de finale de la CAN
27 janvier
Angola – Namibie, stade de la Paix, Bouaké
Nigeria – Cameroun, stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan
28 janvier
Guinée-Équatoriale – Guinée, stade d’Ebimpé, Abidjan
Egypte – RD Congo, stade Laurent Pokou, San-Pedro
29 janvier
Cap-Vert – Mauritanie, stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan
Sénégal – Côte d’Ivoire, stade de Yamoussoukro, Yamoussoukro
30 janvier
Mali – Burkina Faso, Stade Amadou Gon Coulibaly, Korhogo
Maroc – Afrique du Sud, stade Laurent Pokou, San-Pédro