I-TECH

Top 10 nouveaux métiers du numérique 

Les entreprises technologiques, et en fait toutes les organisations de l’économie numérique, commencent à se rendre compte que les compétences numériques sont vitales pour les employés à l’ère numérique. Il est plus important que jamais que les nouveaux employés soient pluridisciplinaires et possèdent à la fois des compétences techniques et générales. Quel que soit le travail spécifique pour lequel vous interviewez, les recruteurs rechercheront un ensemble de compétences plus large et une expérience plus large chez leurs nouvelles recrues. 

Cette liste couvre dix des meilleures compétences numériques que les employeurs recherchent aujourd’hui et dans les années à venir. 

  

  1. Programmation, développement Web et d’applications

Au cœur de tout produit technologique ou service numérique se trouve le codage. Les langages de base dont la plupart des postes de programmation et de développement Web et d’applications ont besoin incluent Bootstrap, jQuery, Angular, Code Igniter, PHP/JavaScript et MySQL. Ces compétences sont régulièrement répertoriées dans le top 10 des compétences les plus demandées par les employeurs sur LinkedIn. Avoir un portefeuille de projets démontrant vos compétences en codage peut également vous aider à valider vos connaissances et votre expertise et vous aider à décrocher le rôle de vos rêves. Des exemples d’expérience de développement Web mobile et réactif vous donneront un avantage sur les autres candidats. 

Le codage est également vital pour les technologies émergentes telles que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Le codage fournira aux développeurs AR et VR les compétences de base nécessaires pour développer la prochaine génération de technologies AR et VR. 

  1. Analyse commerciale numérique

Digital Business Analysis aide les organisations à faire les bons choix en fournissant un état d’esprit indépendant et objectif et en appliquant une gamme de techniques d’analyse éprouvées pour faire une analyse de rentabilisation convaincante pour l’investissement dans une solution numérique. La transformation numérique étant au cœur de toutes les organisations de l’économie numérique, les compétences en analyse commerciale numérique sont devenues les compétences les plus recherchées à avoir sur votre CV au 21e siècle. Les Digital Business Analysts sont à l’épicentre des projets de transformation digitale. Ils aident les organisations à développer un écosystème numérique de technologies qui contribuera à stimuler la transformation numérique et la croissance des entreprises. 

  1. Conception numérique et visualisation des données

Les sites Web, les applications et les services numériques ont une chose en commun ; une interface utilisateur. Tout designer ayant de l’expérience dans la création d’expériences utilisateur efficaces et dynamiques sera très demandé par la plupart des entreprises technologiques. 

Les concepteurs peuvent également visualiser des données complexes pour aider la direction à prendre des décisions commerciales vitales. Cette compétence s’appelle la visualisation de données. La visualisation des données est utile aux cadres supérieurs pour obtenir des informations précieuses à partir des données. Des outils tels que Tableau et Power BI sont utilisés par les concepteurs pour analyser et visualiser les données. 

  1. Gestion de projet numérique

La gestion de projet n’est en aucun cas exclusivement souhaitable pour les entreprises technologiques, mais c’est un élément essentiel du développement de produits et services numériques de manière rapide et rentable. Une compréhension d’une gamme de méthodologies telles que SCRUM et AGILE se démarquera sur n’importe quel CV. Les chefs de projet numérique doivent avoir une compréhension globale de la façon dont les projets numériques sont développés – de l’idéation au prototype jusqu’au produit ou service numérique entièrement développé. 

  1. Gestion des produits numériques

Une autre compétence qui n’est pas propre au développement de logiciels mais qui est néanmoins particulièrement précieuse est la gestion des produits numériques. Les services logiciels en particulier doivent disposer d’un plan de gestion du cycle de vie mis en place. La croissance continue du logiciel en tant que service rendra la gestion des produits de plus en plus intégrée au secteur technologique. 

  1. Marketing numérique

Pour promouvoir leurs produits et services, les entreprises technologiques se tourneront vers le marketing numérique. Comprendre comment tirer le meilleur parti de la plus large gamme de réseaux sera la clé ici. Les compétences recherchées par les spécialistes du marketing numérique incluent : 

Outils de marketing numérique 

Advertisements

Outils d’analyse 

Marketing des médias sociaux 

Marketing de contenu 

Référencement 

UX (Conception d’expérience utilisateur) 

  1. Médias sociaux

Certaines des meilleures relations publiques d’aujourd’hui sont réalisées presque exclusivement par le biais des médias sociaux. Twitter, Facebook, Reddit, Instagram et d’innombrables autres plateformes offrent aux entreprises technologiques un accès direct aux clients, aux leaders d’opinion et aux évangélistes. Les meilleurs responsables Tech PR sont les responsables des médias sociaux. 

  1. Science des données et analyse des données

Les entreprises collectent d’énormes quantités de données qui peuvent être extrêmement précieuses pour elles si elles ont un analyste Big Data capable de tout comprendre. Les Data Scientists sont recherchés par les employeurs du monde entier. 

 Glassdoor présente constamment les Data Scientists dans sa liste des meilleurs emplois. Non seulement la Data Science est un excellent cheminement de carrière pour les professionnels à l’ère numérique, mais la demande dépasse de loin l’offre, ce qui rend les Data Scientists très employables. Un récent rapport de McKinsey a montré que “les États-Unis à eux seuls font face à une pénurie de 140 000 à 190 000 personnes ayant une expertise analytique et 1,5 million de managers ayant des compétences pour prendre des décisions basées sur l’analyse de données volumineuses”. Alors que la science des données devient une exigence minimale pour de plus en plus d’emplois de niveau manager, l’apprentissage de la science des données vous aidera à vous positionner en tête de la courbe. 

  1. Prise de décision pour les dirigeants

La prise de décision est essentielle pour les dirigeants à l’ère numérique. Selon le Forum économique mondial, pour ceux qui cherchent à pérenniser leur carrière, développer des compétences dans des domaines que les machines ne pourront pas aborder efficacement (c’est-à-dire la résolution de problèmes complexes, la créativité et la résolution de problèmes) est probablement la meilleure recette du succès. 

Les organisations ont besoin de leaders qui peuvent puiser dans leurs connaissances et leur expérience pour prendre des décisions rapides. L’économie comportementale est un moyen pour les professionnels d’améliorer leurs capacités de prise de décision. L’économie comportementale étudie les effets des facteurs psychologiques, cognitifs, émotionnels, culturels et sociaux sur les décisions économiques des individus et des institutions. L’apprentissage de cette compétence améliorera vos compétences en matière de prise de décision en acquérant des connaissances dans les domaines de la psychologie cognitive et sociale. 

10. Webdesigner

Il’ s’occupe de créer la maquette d’un site internet et de tous les outils de communication, il est responsable du design et du côté esthétique. 

Facebook Comments

Jeff Blanc
Technology Expert, Owner of Awobaz Digital Tech Solutions - Haiti Broadcasting - NetAlKole . Host Podcast @konvesasyonitil General Manager @tvachaine30 | Sitwayen @angajeayiti