NEWS

Très bientôt, une fondation au nom de Frankétienne

Jean Henry Céant, ancien Premier ministre haïtien, a annoncé la création nouvelle d’une fondation portant le nom de Frankétienne. C’est ce mercredi 14 juin 2023 que l’ancien chef de la Primature a fait cette déclaration, lors de sa prise de parole à la cérémonie d’hommage à Frankétienne organisée par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), à Bourdon.

Peintre, écrivain, dramaturge, chanteur et poète, l’homme de 87 ans était au cœur de cette cérémonie organisée par l’Office de la Protection du Citoyen à la salle de conférence « Victor Benoit ». À la même occasion, une plaque d’honneur lui a été remise pour l’ensemble de ses œuvres par Me. Renan Hérouville, protecteur du citoyen, en présence de plusieurs personnalités politiques comme les anciens Premiers ministres Jean Henry Céant et Evans Paul, et l’ancien ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor cadet.

Pour sa part, à l’instar de la création nouvelle de la “Fondation Frankétienne”, le notaire devenu Premier ministre a aussi promis un chèque de 500,000 gourdes comme dotation aux initiateurs d’un prix à venir baptisé Frankétienne. Dans sa prise de parole, l’ancien chef de la Primature a aussi profité de l’occasion pour rappeler qu’il dispose chez lui d’une salle qui porte le nom de Frankétienne et qui est disponible pour toute activité se rapportant à l’art, la culture et la littérature depuis plusieurs années.

À noter que, cette série d’hommage vient après l’intervention de Frankétienne à l’émission « Le Point » de Télé Métropole, le 30 mai dernier, qui depuis, ne cesse de susciter de plus en plus de réactions de la part de la population, de ses proches, et du secteur culturel haïtien. Des activités et projets ont été également lancés en sa faveur, dont trois jours d’exposition-vente des ses œuvres, dans sa résidence privée à Delmas 31.

Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.