Un chirurgien Sud-africain réalise la première opération au monde qui soigne la surdité  

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
un chirurgien sud africain réalise la première opération au monde qui soigne la surdité
Écoutez cet article

Le Professeur Mashudu Tshifularo, chirurgien sud-africain, a réalisé en mars 2019 une opération révolutionnaire qui a permis à un homme de 40 ans, d’entendre à nouveau. 

Le patient en question avait l’oreille moyenne complètement endommagée, suite à un accident de voiture, qui lui a fait perdre totalement l’ouïe. Docteur Tshifularo et son équipe ont réalisé une greffe d’oreille sur le patient, qui consistait à remplacer le marteau, l’enclume, l’étrier et les osselets par des pièces de titane de forme similaire produites sur une imprimante 3D. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

En réalisant cette opération de grande envergure, docteur Mashudu Tshifularo, est entré dans l’histoire en devenant le premier chirurgien au monde à réussir cette transplantation chirurgicale. 

Dorénavant, la surdité ne sera plus vue comme une maladie incurable, grâce à la science et à la technologie 3D. Cette greffe peut rendre une oreille complètement formée, et également guérir la surdité, a souligné l’université de Pretoria dans un communiqué, université dans laquelle travaille le professeur Mashudu. 

« La 3D nous permet de faire des choses que nous n’aurions jamais pensé pouvoir faire », a poursuivi docteur Mashudu Tshifular. 

Il est le chef du département de chirurgie de l’oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou au département d’oto-rhino-laryngologie de l’Université de Pretoria et a commencé à développer cette technologie durant ses études de doctorat. 

Il détient également un certain nombre de brevets pour les implants de l’oreille moyenne et a publié de nombreux articles dans un certain nombre de revues à comité de lecture de premier plan. Il s’est consacré à la formation d’étudiants issus de groupes défavorisés. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.