Après une enquête dans près de 13 pays de l’Union européenne, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a, dans un rapport intitulé « Être noir dans l’UE », rapporté que près de la moitié des personnes noires vivant dans l’Union européenne sont confrontées au racisme dans leur vie quotidienne.
Ce rapport, qui montre une progression des comportements racistes entre 2016 et 2023, affirme qu’en 2016, date du précédent rapport, 39% des personnes interrogées déclaraient “avoir été victimes de racisme au cours des cinq dernières années”, contre 45% aujourd’hui.
Publié ce mercredi 25 octobre, l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, note que 30% des sondés déclarent avoir été victimes de harcèlement raciste et 31% de discrimination au travail. Près de 12% des personnes interrogées affirment avoir été arrêtés par la police lors de l’année précédant l’enquête. Cette « discrimination reste invisible puisque 9 % seulement la signalent », poursuit l’étude.
Parmi ces dernières, 58% estiment avoir été victimes de profilage racial, une pratique fréquemment dénoncée par les associations et organisations, notamment en France par le Défenseur des droits, rapporte un média français. « Il est choquant de ne voir aucune amélioration depuis notre dernière enquête”, écrit le directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, Michael O’Flaherty, dans le rapport.
Wallace Elie