Cinéma

Une trentaine de jeunes formés par Cinéma Nous dans le cadre d’un atelier sur le cinéma documentaire

Une trentaine de jeunes, en majorité des femmes, ont été formés à la réalisation de films documentaires sous le titre : Équité de Genre dans le Cinéma Haïtien, Vers un Cinéma Plus Inclusif. Cet atelier, organisé par Cinéma Nous, s’est déroulé du 18 septembre au 4 octobre au Centre Viva Rio.

Jeunes femmes et hommes, entre 18 et 30 ans, se sont plongés dans l’art fascinant du cinéma documentaire, où ils ont exploré le rôle vital de l’équité et de l’inclusion de genre dans le cinéma, et ont appris beaucoup sur la réalisation de films documentaires, les techniques de tournage et de montage auprès de professionnels et de passionnés du cinéma et des domaines connexes.

L’objectif initial du projet était de sensibiliser les jeunes à l’égalité des sexes par le biais des médias audiovisuels. Cependant, l’initiateur du programme, Ralphden Laurent, fondateur du Collectif Cinéma Nous, a malheureusement constaté une disparité entre les sexes dans le cinéma haïtien. Selon lui, les voix et les perspectives des femmes sont souvent sous-représentées, et les femmes sont confrontées à de nombreux défis pour accéder aux opportunités de création et de réalisation. Il a voulu s’attaquer à cette réalité et, par l’intermédiaire de Cinéma Nous, créer un environnement inclusif et équitable permettant aux femmes haïtiennes de s’épanouir et de s’exprimer pleinement dans le domaine du cinéma.

Ces jeunes hommes et femmes en sont ressortis satisfaits, même si certains se sont plaints des journées de tournage épuisantes, mais cela en valait la peine, ont-ils témoigné.

Au cours de cette expérience, ils ont pu rencontrer des personnalités du cinéma et bénéficier de leurs conseils. Ils ont bénéficié de l’aide de ces professionnels dans le cadre d’ateliers pratiques et ont participé à des discussions interactives avec eux.

L’atelier a permis aux participants d’explorer leur créativité et de développer des projets de films basés sur leurs expériences et leurs perspectives. Le 13 octobre prochain, le Collectif Cinéma Nous compte présenter les travaux des participants après cette formation

Les organisateurs estiment que les résultats de cette formation vont au-delà des compétences techniques acquises et espèrent que les jeunes participantes sortiront de cette expérience avec une plus grande confiance en elles, une vision plus affirmée de leur potentiel dans le domaine cinématographique, et que les femmes qui ont suivi cet atelier deviendront des porte-parole pour l’équité des genres dans le cinéma haïtien, pour un cinéma plus inclusif et égalitaire où les femmes ont une place importante dans l’industrie cinématographique et contribuent à l’évolution de la société à travers cet art.

Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.

Articles Similaires

1 de 11