Politique

Vide à la Cour des Comptes : le pays sans juges

Ce mercredi 8 mai 2024, une situation de vide juridique préoccupe le pays alors la Cour des Comptes s’est retrouvée sans juges en exercice. Hier mardi, le mandat des dix conseillers de la CSC/CA a expiré, après une prolongation d’un mois accordée par le gouvernement d’Ariel Henry.

Aujourd’hui, avec la démission du gouvernement actuel, la responsabilité incombe au Conseil présidentiel nouvellement installé. A peine 14 jours après leur entrée en fonction, les membres de ce Conseil se sont retrouvés dans une lutte de pouvoir interne, mettant à jour un vide institutionnel inquiétant à la Cour des Comptes.

Il est essentiel de rappeler que le mandat des conseillers à la Cour des Comptes a pris fin lundi à minuit, laissant le pays sans cet organe clé de l’audit financier et du contrôle des dépenses publiques. Cette vacance de la Cour des Comptes intervient dans un contexte politique tendu, avec un gouvernement intérimaire en proie à des querelles internes pour le contrôle du pouvoir.

Dans l’attente de nominations ou d’une solution politique pour combler les vacances au sein de la CSC/CA, le pays reste confronté à une période d’incertitude en matière de contrôle financier et de transparence, aspects essentiels de la stabilité et de la bonne gouvernance d’un pays.

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Articles Similaires

1 de 31