Volker Türk dit alarmer par la suspension des activités à l’Hôpital Albert Schweitzer en Haïti.

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
volker türk dit alarmer par la suspension des activités à l'hôpital albert schweitzer en haïti.

La semaine dernière L’hôpital Albert Schweitzer, à Deschapelles, dans le département de l’Artibonite, a fermé sa porte à la suite de l’incursion de gangs armés dans la ville, située au nord-ouest de la capitale haïtienne.

C’est dans ce contexte que le responsable des droits humains de l’ONU, Volker Türk qui s’est dit alarmé par l’arrêt des activités à l’hôpital Albert Schweitzer en Haïti, à cause de la violence des gangs armés dans l’Artibonite, appelle à l’aide internationale pour combattre les gangs en Haïti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, dans un message publié à travers le réseau social Twitter M. Türk, exprime son inquiétude face à cette situation ou le manque de sécurité dans l’Artibonite a entraîné la suspension des activités du principal établissement de santé de la région.

Le responsable des droits humains de l’Organisation des Nations unies affirme être profondément touché par les cris des victimes, tout en réitérant son appel à l’aide internationale pour combattre les gangs en Haïti.

« Alarmé par la suspension des activités à l’Hôpital Artibonite Albert Schweitzer en Haïti en raison de l’insécurité. Au cours de ma visite, j’ai été profondément touché par les récits de patients victimes de la violence impitoyable des gangs. Je réitère mon appel à l’aide internationale pour arrêter la violence et mettre fin à la souffrance », a écrit Volker Türk sur son compte Twitter.

Corrélativement, les autorités de l’hôpital, qui prend en charge environ 700 000 personnes dans la vallée de l’Artibonite et le Plateau central, ont créé une cellule d’urgence pour traiter les cas les plus graves, tandis que le reste des services est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons que c’est le deuxième établissement de santé à fermer ses portes après que les centres Gheskio qui enquêtent et traitent les maladies infectieuses, ont pris une mesure similaire après l’enlèvement du Dr Carl Frédérick Duchatelier et de l’agent de santé communautaire, Kettia Juste, survenu mardi dernier.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.