Witerwan Jean et Illéus Papillon lauréats du Prix International de l’invention poétique

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur

La troisième édition du Prix International de l’invention poétique, organisé par l’association Balisaille en Martinique, a livré son verdict, samedi 11 mai 2024. Haïti a remporté haut la main les deux catégories avec Witerwan Jean pour le texte en Français et Illéus Papillon pour le créole.

Dans la nuit du samedi 11 mai, l’association Balisaille a clôturé la 3e édition du Festival Mai Poésie qui coïncide avec la tenue du Prix International de l’invention poétique. Pour cette troisième édition, la poésie haïtienne s’est de nouveau distinguée, ne laissant échapper aucune des deux catégories.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Grâce à son texte « Nul oiseau ne viendra picoter nos tombes », le jeune écrivain-poète Witerwan Kenley Jean, originaire de Lascahobas, a glané le prix en langue française. Joint par la rédaction, l’auteur s’est dit être animé de « joie, avec le sentiment d’un énorme accomplissement. Sa poésie ayant porté ses fruits ». Quant à Illéus Papillon, poète passé de présentation, auteur de plusieurs recueils de poèmes en créole au succès retentissant, dont « Sèt priyè lari », il a remporté l’autre catégorie pour son texte « Adjeridan ».

C’est la seconde fois en 3 éditions que les plumes haïtiennes se distinguent dans les deux catégories. Pour la première édition, Witensky Lauvince et Ar Guens Jean Mary s’étaient vus récompenser respectivement pour leurs textes « Brûler les ténèbres » et « Wòch se premye pwen m voye deja ». Pour cette édition, un autre Haïtien s’est distingué : Litainé Laguerre a reçu une mention spéciale pour son recueil Alelouya Desalin.

En 2023, même si Haïti n’était pas parvenu à faire le doublé de rêve, Niklovens Fransaint avait fait main mise sur la catégorie créole grâce à son recueil « Dans powèm pou sèl sezon flè ». Il est à noter que la désignation du lauréat de ce prix est prise en charge par un jury d’experts dont l’éminent écrivain haïtien Lyonel Trouillot en fait partie.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.