Les décès dus au choléra en Haïti s’élèvent a 640, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, qui alerte sur le nombre élevé de cas suspects parmi la population de moins de 4 ans.
En somme, 38 262 personnes ont pu contracter la maladie, dont près de 9 000 ont moins de cinq ans, et 2 558 personnes infectées ont été confirmées.
Depuis début octobre, lorsque l’épidémie a commencé dans la capitale, 32 872 personnes ont eu besoin d’une assistance médicale et 428 sont décédées dans les hôpitaux, tandis que 212 sont décédées dans les communes.
La semaine dernière, le ministère de la Santé a annoncé la mobilisation d’équipes d’intervention rapide pour stopper la propagation du choléra, une maladie bactérienne associée à des aliments ou à de l’eau contaminés qui provoque des diarrhées aqueuses aiguës et des vomissements pouvant entraîner une déshydratation.
Le MSPP a organisé des sessions accélérées de formation, de mise à jour et de formation des équipes pour améliorer la gestion communautaire et organiser les activités de réponse et de prévention dans les départements de l’Artibonite et du Nord.
Les objectifs de la formation étaient d’encadrer les équipes d’intervention dans les régions et de consolider les connaissances des participants sur les protocoles du Ministère, en plus de doter les spécialistes des techniques d’encadrement et d’évaluation des centres de prise en charge des diarrhées aiguës et de la progression de la colère dans les communautés.
La réapparition de la maladie trois ans après le dernier cas enregistré survient au milieu d’une grave crise sociale, politique, économique et sécuritaire qui limite l’accès de milliers de citoyens à l’assistance médicale.
En 2010, après le tremblement de terre dévastateur qui a fait plus de 200 000 morts, l’épidémie s’est propagée dans tout le pays, tuant plus de 10 000 personnes, selon les données officielles.
Facebook Comments