66 ans Depuis que Rosa Parks garde la maternité des luttes antiségrégationniste 

Netalkole Media
ParNetalkole Media

1 décembre 1955 l’activiste Afro-américaine, Rosa Parks âgée de 42 ans a été arrêtée pour n’avoir pas céder sa place à un blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama, a une époque où les États-Unis coupés en deux par la ségrégation raciale.  

En 1955, alors que l’Amérique était à l’heure d’une politique de dégradation « Separate but equal », qui traduit (Séparés mais égaux), une égalité en marge de la réalité, dans un pays où les blancs sont privilégiés et les noirs assujettis constamment au préjugé de couleur et discrimination raciale. Au milieu de ces disparités, Rosa Parks d’un simple geste change la cour des choses, brise la loi sur ségrégation dans les bus et devient mère des mouvements civiques afro-américains.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

La loi sur la ségrégation dans les bus n’a pas donné droit à Rosa Parks, femme noire, de rester assise quand un « blanc » ressent le besoin de s’asseoir dans un bus. Le chauffeur du bus dans lequel elle s’est assise, James Blake, vétéran de l’armée américaine en a même pourtant été clair, en la demandant de céder sa place, la courtière de 42 ans a catégoriquement refusé et a été arrêtée pour avoir violé la loi, une « Conduite désordonnée » d’une amende de 15 dollars. Il a fallu attendre un an, soit 13 Novembre 1956, pour que la cour suprême annule la loi sur la ségrégation dans les bus, sous la pression des luttes des activistes.  

L’activiste Afro-américaine est né le 4 Février 1913 en Alabama, un des états aux États-Unis, son implication dans les luttes antiségrégationnistes lui a valu le surnom de « Mère du mouvement des droits civiques », une écharpe qu’elle a bien porté en militant comme Secrétaire de « NAACP » (National Association for the advancement of colored people) traduisant, (Association nationale pour l’avancement des gens de couleur) une association visant l’émancipation des noirs aux Etats-Unis. Ainsi, elle inscrit son nom au tableau des grands activistes comme Martin Luther King, Malcolm X qui eux aussi ont lutté pour la même cause.  

Notons que Rosa Parks n’est pas la 1ère personne à avoir résisté à cette loi raciste. Le 2 mars dans la même (1955) Claudette Colvin une lycéenne noire, a aussi refusé de laisser sa place pour un blanc et a été arrêté pour le même “non” que Rosa Parks et il été aussi révélé que Claudette Colvin a été membre de l’association nationale pour l’avancement des gens de couleur, dont l’icône des luttes contre la ségrégation raciale, Rosa Parks, a été la secrétaire. 

 

REDACTION : Guerby JEAN 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.