L’ULCC et l’OEA ont signé un document sur la méthodologie de sélection des dossiers de corruption en Haïti 

Stevinsonne Jeune
ParStevinsonne Jeune

Un protocole d’accord a été paraphé mercredi 1 décembre 2021 entre la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains (l’OEA) et le Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) Me. Hans Ludwig Joseph relatif à l’assistance technique du document de Méthodologie de sélection des dossiers de corruption. 

https://twitter.com/ULCCHaiti/status/1466215129574518787?s=20

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’ULCC a pour mission de combattre la corruption dans ses multiples formes, au sein de l’administration publique en particulier et dans la vie publique en général. En outre, elle tend à la protection des biens publics et collectifs. En ce sens, elle s’assure que les mesures prises dans le but de prévenir, sanctionner et éliminer les actes de corruption soient efficaces. L’ULCC a également pour rôle de faciliter la transparence dans la gestion de la chose publique. Dans le but de favoriser l’investissement privé, de moraliser l’administration publique et la vie publique en générale. 

Pour faire suite au Protocole d’Entente signé le 31 juillet 2021 entre l’ULCC et l’OEA visant à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de l’ULCC afin de lutter contre la Corruption en Haïti, Le Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) Me. Hans Ludwig JOSEPH de concert avec la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’OEA ont signé un document de Méthodologie de sélection des dossiers de corruption nécessitant l’assistance technique de l’OEA et la mise en place d’équipes intégrées d’enquêtes. 

Selon Ludwig JOSEPH, ce Protocole d’Entente est un signal d’une nouvelle étape dans le combat dont il est entrain de prôner au sein de l’Unité de Lutte contre la Corruption. Il vise notamment à renforcer les structures d’enquête de l’ULCC par la mise sur pied d’équipes intégrées d’investigation de crimes financiers à travers la participation active des experts de l’OEA. 

Ce protocole d’entente favorisera ainsi que la formation continue des juges, des parquetiers, des policiers spécialisés et enquêteurs financiers nationaux et internationaux participant aux enquêtes sur les dossiers de corruption.  

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.