NETALKOLE

72 % de gens ont eu leurs meilleures idées sous la douche

Photo : Radio-Canada.ca

L’exercice, l’écoute de la musique sont quelques activités qui, en produisant de la dopamine, nous détendent et font germer dans l’esprit de nouvelles idées. Prendre une douche s’inscrit également dans les activités qui les produisent. 

Les résultats d’une étude réalisée en 2014 ont démontré que 72% des personnes interrogées à travers le monde, ont eu leurs meilleures idées en prenant une douche. L’explication serait que, lorsque les humains sont détendus et dans un état d’esprit idem, le corps produit beaucoup plus de dopamine, une hormone qui entre autres, améliore l’humeur. 

Une fois que l’esprit et le corps sont détendus, nous laissons l’esprit errer librement et le cerveau est plus capable de générer de nouvelles idées, de créer de nouvelles connexions et de penser aux problèmes de façons créatives. 

Selon le psychologue Scott Barry Kaufman, la sensation de l’eau ainsi que la tranquillité sous la douche permettent de générer de nouvelles idées et une réflexion accrue. Un nouveau projet, une inspiration(…) , une fois la tête sous l’eau, les idées débordent. C’est un peu comme si, une fois que nous étions sous l’eau, nos idées étaient remises au propre. 

Archimède lui-même aurait crié “eurêka” (j’ai trouvé) dans son bain, au moment où la loi sur la poussée exercée par l’eau sur les objets immergés venait de lui apparaître. 

L’environnement de la douche, poursuit-il, qui est relaxant, solitaire et sans jugement, favorise la pensée créative en permettant à notre esprit de voyager librement, et nous permet d’être plus ouverts à notre conscience interne et à nos rêvasseries. 

Se relaxer ou faire le vide, favorise l’émergence des idées créatives et des pensées inventives.

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.