NETALKOLE

Choléra : pourquoi les enfants sont les plus touchés ?

Les enquêtes indiquent que neuf cas confirmés de la maladie sur dix ont été enregistrés dans les zones les plus touchées.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a confirmé la semaine dernière qu’environ 40 % des cas confirmés après l’épidémie de choléra en Haïti correspondent à des mineurs.

Les enquêtes confirment que neuf cas confirmés de la maladie sur dix ont été enregistrés dans les zones les plus touchées, tandis que les enfants de moins de cinq ans qui souffrent de malnutrition aiguë sévère sont plus vulnérables à contracter la maladie, causée par la bactérie Vibrio cholerae.

Manuel Fontaine, le directeur des opérations d’urgence de l’organisation internationale a souligné que les enfants haïtiens font face à une triple menace : la malnutrition, le choléra et la violence armée.

En effet, l’épidémie actuelle touche davantage les plus jeunes. L’âge moyen des patients touchés lors de l’épidémie de 2010 était de 24 ans, contre 12 ans lors de cette épidémie.

L’épidémie de choléra touche les enfants de manière disproportionnée.

Cela peut être dû au fait que les enfants n’ont jamais été exposés à la bactérie et n’ont pas été vaccinés, selon une étude de chercheurs haïtiens publiée dans « The New England Journal of Médecine ».

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Articles Similaires

1 de 1 075