JUSTICE

At 22, a young man spent a year in the National Penitentiary, for possession of a dummy weapon 

Donald Arris, 22, was heard before the Port-au-Prince court of first instance, this Tuesday, December 28, 2021, sitting in his correctional powers. Reproached in a police report for possession of a dummy weapon.  

We are Tuesday, December 28, 2021. It is exactly 22 minutes after 11 am, the court has just taken seat where the judge declared the hearing of that day open. A serene room which is filled with people, such as the sitting magistrate, assisted by a bailiff and a clerk, the defense counsel, representatives of the prosecution and assistance, who await the authorization of the Judge so that the hearing is held. 

The named Donald Arris was arrested red-handed by a police patrol from the Port-au-Prince police station on the evening of December 10, 2020, where he had in his possession a dummy weapon in his suitcase. That means : “An object sometimes very realistically imitating a real weapon. Dummy weapons are most often toys or replicas intended for collectors ”, a specified one of the representatives of the prosecution. 

To continue the debate, the defense counsel, that is to say the defenders of the accused, after having consulted the key pieces of the said file revealed that during the first hearing of Donald Arris by the government commissioner of this jurisdiction , that he was unable to attend by a lawyer or a witness of his choice, or article 25-1 of the amended constitution of March 29, 1987 provides that: “No one may be questioned in the absence of his lawyer or a witness of his choice”. 

On the other hand, the public prosecutor Me Jacques Lafontant, that we usually call him outside of trials, “the government commissioner”, contradicted the argument raised by the opposing party, saying “the judge is subject to strict application in criminal matters” , this means that defense counsel has nothing to do with today's correctional hearing. 

Indeed, the sitting Judge, Me Berge O. Surprised, a granted to the two parties (the defense counsel and the representative of the public prosecution) to address questions directly to the accused and the magistrate also asked them, in order to shed light on the court's lantern on the charge against him. 

“Magistrate, one day I had finished, I took a motorcycle to buy a dish at Champ-de-Mars so that I could taste. Along the way, a police patrol had camped the biker, then the police had searched my bag and found a fake weapon in my possession ”, confirmed Mr. Donald Arris during his hearing. "Magistrate, this alleged weapon was not mine", he continues.  

We are currently at the bottom of the case, the parties are in the process of producing their request in favor of the defendant since the charges that the police report was charged against him did not comply with the law.  

”Considering the minutes of the police report dated December 21, 2020, considering the statement of the defendant at the hearing of this day, considering article 167 of the Haitian criminal investigation code, we recognize that he does not There is neither crime nor misdemeanor in this file. So we ask the court to grant the release of the named Donald Arris, to allow him to enter his home freely. It will be justice magistrate “, asked the public prosecutor in favor of the accused.  

At the same time, the defense counsel also requested the sitting judge for the immediate release of Donald Arris, because it was a fake weapon (a dummy weapon), and the Haitian penal code does not mention dummy weapon in its articles. "In this sense, there is no crime, no offense in the absence of a law".  

Advertisements

To close the debate and for the court to render its decision, the Judge reiterated everything that was said during the hearing, saying: ”Whereas during his arrest by the police authorities, he had said that the weapon found in his suitcase was his property; Whereas at the hearing of the day the defendant denied the information which suggests that the weapon found in his bag was not in his possession and denied the accusation of the police report, whereas the public prosecutor asks the court to declare non-constant the facts charged to the accused; Whereas the defense counsel boarded the request of the party opposite, saying that the charges against the named Donald Arris did not comply with article 167 of the code of criminal investigation. Therefore, the court grants the immediate release of the defendant ”, ruled the magistrate in seat, Me Berge o. Surprised following the analysis of this file.  

After the release of Mr. Donald Arris, Netalkole media had the opportunity to interview this young man who had spent about a year at the National Penitentiary. He feels happy after his release, but he regretted these 12 months spent in prison without doing anything and he took the opportunity to provide advice to his generation. 

 ”I feel a bit happy because I will be seeing my family and my co-workers again after a year that I have lived in prison, however I am stressed that I have spent all those days without shooting. profit, but I am a mechanic, I could earn money if I was free “, admitted the native of St Marc in his interview. “During my career at the National Penitentiary I did not feel like a person, I suffered from several illnesses, the foods I used to consume in the prison were prepared no matter what. The water that I used to shower is this that I drink as well. At this stage, I advise young people not to use these games (artificial weapon or dummy weapon), because our country is extremely trapped, “advised this victim to young people who want to own this object.  

Following the decision taken by the government commissioner of Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, to combat prolonged preventive detention in his jurisdiction, from December 22, 2021 to January 22, several people accused of cases of fraud, breach of trust, simple theft, assault regained their freedom during these 6 days of correctional hearings. 

According to a report by the United Nations Integrated Office in Haiti (BINUH) last April, the pretrial detention rate of the country's prison population stands at more than 85%, this brings prolonged pretrial detention as the most alarming situation in the country. the largest prison in the country. 

It should be noted that the correctional hearings took place this year at the Peace Tribunal of the South Section of Port-au-Prince due to the insecurity situation in the Bicentenary area. 

WRITING: Stevinsonne YOUNG

COPYRIGHT: NETALKOLE MEDIA 2021

 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journalist and editor. Graduate student in legal sciences at the State University of Haiti Law practitioner in the Delmas peace court.

JUSTICE

A 22 ans un jeune homme a passé un an au Pénitencier National, pour détention d’arme factice 

Listen to this article

Donald Arris, âgé de 22 ans, a été entendu par devant le tribunal de première instance de Port-au-Prince, ce mardi 28 décembre 2021, siégeant en ses attributions correctionnelles. Reproché dans un rapport de police pour détention d’arme factice.  

Nous sommes le mardi 28 décembre 2021. Il est exactement 22 minutes après 11h, le tribunal vient de prendre siège où le juge a déclaré l’audience de ce jour ouverte. Une salle sereine qui est remplie de personnes, tels le magistrat en siège, assisté par un huissier et un greffier, le conseil de la défense, les représentants du ministère public et l’assistance, qui attendent l’autorisation du Juge pour que l’audience soit déroulée. 

Le nommé Donald Arris a été arrêté en flagrant délit par une patrouille policière du commissariat de Port-au-Prince dans la soirée du 10 décembre 2020, où il avait en sa possession une arme factice dans sa valise. Cela signifie : “un objet imitant parfois de façon très réaliste, une arme réelle. Les armes factices sont le plus souvent des jouets ou des répliques destinées aux collectionneurs”, a précisé l’un des représentants du ministère public. 

Pour poursuivre le débat, le conseil de la défense, c’est-à-dire les défenseurs du prévenu, après avoir consulté les pièces maîtresses dudit dossier ont révélé que lors de la première audition de Donald Arris par le commissaire du gouvernement de ce ressort, qu’il n’a pas pu assister par un Avocat ou un témoin de son choix, or l’article 25-1 de la constitution amendée du 29 mars 1987 dispose que : ” Nul ne peut être interrogé en absence de son avocat ou d’un témoin de son choix”. 

En revanche, le ministère public Me Jacques Lafontant, qu’on a l’habitude de lui appeler en dehors des procès, “le commissaire du gouvernement”, a contredit l’argument évoqué par la partie adverse, en disant ” le Juge est assujetti à l’application stricte en matière pénale”, cela signifie que le conseil de la défense n’a rien à voir avec l’audience correctionnelle de ce jour. 

En effet, le Juge en siège, Me Berge O. Surpris, a octroyé aux deux parties (le conseil de la défense et le représentant du ministère public) d’adresser directement des questions au prévenu et le magistrat également lui en posé, dans le but d’éclairer la lanterne du tribunal sur la charge retenue contre lui. 

“Magistrat, un jour j’avais eu fin, j’ai pris une motocyclette afin d’acheter un plat au Champ-de-Mars pour que j’aie pu déguster. Au cours de route, une patrouille policière avait campé le motard, puis les policiers avaient fouillé mon sac et ont trouvé une fausse arme à ma possession”, a confirmé le sieur Donald Arris lors de son audition. ” Magistrat, ce prétendu arme n’était pas ma mienne”, poursuit-il.  

On est actuellement au fond de l’affaire, les parties sont en train de produire leur demande en faveur du prévenu puisque les charges que le rapport de police lui a été reproché n’ont pas été conforme à la loi.  

” Vu le procès-verbal du rapport de police en date du 21 décembre 2020, vu la déclaration du prévenu à l’audience de ce jour, vu l’article 167 du code d’instruction criminelle haïtien, on reconnait qu’il n’y a ni crime, ni délit dans ce dossier. Donc, on sollicite le tribunal d’octroyer la libération du nommé Donald Arris, de lui permettre d’entrer librement chez lui. Ce sera justice magistrat “, a demandé le ministère public en faveur du prévenu.  

Parallèlement, le conseil de la défense a sollicité également le juge en siège la libération immédiate de Donald Arris, parce qu’il s’agissait d’une fausse arme (une arme factice), et le code pénal haïtien ne fait pas mention d’arme factice dans ses articles. “En ce sens, il n’y a pas ni crime, ni délit en absence d’un texte de loi “.  

Advertisements

Pour clôturer le débat et pour que le tribunal soit rendue sa décision, le Juge a réitéré tout ce qui se sont dit au cours de l’audience, en disant : ” Attendu que lors de son arrestation par les autorités policières, il avait dit que l’arme retrouvée dans sa valise était sa propriété ; attendu qu’à l’audience du jour le prévenu a démenti les informations qui font croire que l’arme retrouvée dans son sac n’était pas à sa possession et nié l’accusation du rapport de police, attendu que le ministère public demande au tribunal de déclarer non constant les faits mis à la charge du prévenu ; attendu que le conseil de la défense monte à bord la demande de la partie en face en disant que les faits reprochés le nommé Donald Arris n’ont pas été conforme à l’article 167 du code d’instruction criminelle. Donc, le tribunal octroie la libération immédiate du prévenu”, a statué le magistrat en siège, Me Berge o. Surpris suite à l’analyse de ce dossier.  

Après la libération du sieur Donald Arris, Netalkole média a eu l’opportunité d’interviewer ce jeune homme qu’avait passé environ une année au Pénitencier National. Il se sent content après sa libération, mais il a regretté ces 12 mois vécus en prison sans rien faire et il en a profité pour prodiguer des conseils à sa génération. 

 ” Je me sens un peu en joie parce que je vais revoir ma famille et mes collègues de travail après une année que j’aie vécue en prison, cependant je suis stressé le fait que j’ai passé tous ces jours-là sans tirer de profit, or je suis mécanicien, je pourrais gagner de l’argent si j’étais libre “, a avoué l’originaire de St Marc dans son interview. ” Durant ma carrière au Pénitencier National je ne me sentais pas une personne, j’ai subi plusieurs maladies, les aliments dont j’ai l’habitude de consommer au centre carcéral se sont préparés n’importe comment. L’eau que j’utilisais pour me doucher est celle-ci que je bois également. À cette phase, je conseille les jeunes de ne pas utiliser ces jeux (arme artificielle ou arme factice), parce que notre pays est extrêmement piégé “, a conseillé cette victime aux jeunes qui veulent posséder cet objet.  

Suite à la décision prise par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, afin de combattre la détention préventive prolongée dans sa juridiction, allant du 22 décembre 2021 au 22 janvier prochain, plusieurs personnes qu’avaient reprochées pour les cas d’escroquerie, abus de confiance, vol simple, les voies de fait ont recouvré leur liberté pendant ces 6 jours des audiences correctionnelles. 

Selon un rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) en avril dernier, le taux de détention provisoire de la population carcérale du pays s’élève à plus de 85%, ceci amène la détention préventive prolongée comme la situation la plus alarmante dans le plus grand centre carcéral du pays. 

Il faut souligner que les audiences correctionnelles ont eu lieu cette année au Tribunal de Paix de la Section Sud de Port-au-Prince en raison de la situation d’insécurité dans la zone du Bicentenaire. 

REDACTION : Stevinsonne JEUNE

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021

 

Click to download NetAlkole News App Free

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.