EVENTMUSIQUE

« AntolOmaj », le nouveau projet musical inédit de Rebèl Pakamò 

Le rappeur engagé Rebèl Pakamò a délivré “AntolOmaj”, un nouveau projet musical constitué de 3 morceaux, ce dimanche 27 mars 2022. Cette démo est une occasion pour le rappeur de faire d’une pierre deux coups : d’un côté, il rend hommage à des poètes haïtiens qui sont vivants, de l’autre, il rape des textes de la poésie contemporaine. C’est une grande première. 

AntolOmaj est une compilation des extraits de deux mots : ‘‘anthologie’’ et ‘‘hommage’’ (Antoloji ak Omaj, en créole). « Le but de ce projet est de lancer un débat sur les autres formes de poésie dans le rap puisque, pour plus d’un, le rap se limite à une poésie classique […] Moi, j’ai osé mettre de la poésie contemporaine sous forme de rap. Des autres artistes ont l’habitude d’interpréter ce genre de textes sous forme de musique mais pas dans le rap », avance Pakamò. 

D’un autre côté, en avouant qu’il a pu réaliser cette œuvre grâce à sa fréquentation des espaces littéraires, il nous a informés que ce projet est aussi une opportunité pour lui de rendre hommage à trois poètes – Evelyne Trouillot, Frankétienne et Lyonel Trouillot – qui ont beaucoup donné à la littérature haïtienne, pendant qu’ils sont encore en vie. 

« J’ai choisi ces 3 poètes parce qu’ils font partie de mes préférés et sont encore vivants. En plus, à part de Frankétienne, j’ai l’habitude de côtoyer les autres […] », avance le rappeur militant qui dit accordé le bénéfice du doute à ces personnes et croit que ces gens ne lui décevront pas un de ces jours. Toutefois, il n’a pas omis de laisser une marge : « Cela peut arriver que je me trompe mais la première démarche a été de leur rendre hommage… », a-t-il ajouté. 

Advertisements

Par ailleurs, il veut permettre aux jeunes (écoliers et universitaires) de vivre la poésie à travers l’une des tendances musicales qu’ils consomment le plus ; une façon pour lui de leur donner ce qu’ils veulent tout en leur donnant ce qu’il pense qu’ils méritent. Rebel Pakamò entend aussi permettre à la langue créole de prendre place convenablement dans le rap haïtien. 

En prélude à la sortie de la démo, le rappeur a organisé une activité, à Cool corner, sous le thème : ‘‘Ki kontribisyon mizik ka pote nan bay pwezi jarèt’’. Lyonel Trouillot était le principal intervenant dans cette activité qui a eu trois parties : conférence, présentation de la démo et micro ouvert. 

Jean Gardy Clervil dit Rebèl Pakamò est un poète engagé et un activiste politique et culturel. En 2017, il a sorti un Extended Play (EP) intitulé « Revolisyon » et « Lètouvèt », un album en 2019. Fidèle à sa position, il vient de publier « AntolOmaj », alors qu’il prépare son deuxième album. Il remercie de façon particulière chaque personne qui a contribué à la réussite de ce projet :  Producer : Filip ; Chantez : ShedlyGuitare ; Negot Dezil ; Keyboard : Jemps Philias ; Saxophone : Lafond Ricardo ; Trompette : Amazan Audoine ; Percussion : Lafrance Cisco ; Chorale : Thara D. Lajoie, Shedly Cyril et Stan. 

Les trois textes de AntolOmaj sont « Yon kòd gita » écrit par Evelyne Trouillot, « Jounal yon drivayè » de Frankétienne et « Retay chans », un texte de Lyonel Trouillot. La démo est disponible sur toutes les plateformes. Le public est donc invité à siroter ce nouveau projet qui est revêtit d’une noblesse singulière. 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.