NATIONAL

Ariel Henry reporte indéfiniment les élections présidentielles

Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry a limogé lundi le conseil électoral d’Haïti, reportant l’élection présidentielle initialement prévue en septembre. Dans une interview accordée à CNN, Ariel Henry a déclaré que son gouvernement souhaitait “aller le plus rapidement possible vers la restauration de la démocratie par le biais d’élections”.

“Nous avons pris la décision aujourd’hui d’arrêter ce conseil électoral et d’en former un autre, un qui sera plus consensuel et qui sera accepté par l’ensemble de la société”, a déclaré le premier ministre.

Le Dr Ariel Henry a pris le pouvoir deux semaines après l’assassinat en juillet du président Jovenel Moïse, laissant une scène politique chaotique dans le pays.

Jovenel Moïse avait lui-même nommé le conseil électoral, au milieu d’un débat en cours sur la date de fin de son mandat et d’une bataille politique sur la pression de Jovenel Moïse pour organiser un référendum afin de changer la constitution haïtienne

Advertisements

Certains législateurs de l’opposition ont célébré la destitution du conseil nommé par Moïse.

“Nous veillerons à ce que le prochain CEP soit crédible et légitime”, a tweeté le secretaire général du secteur démocratique et populaire Me André Michel.

Le bouleversement politique en cours en Haïti a été aggravé par l’assassinat de Moïse en juillet et un tremblement de terre en août qui a déplacé des centaines de milliers de personnes.

Facebook Comments

Ravensley Boisrond
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia