La réalisatrice américaine Ava DuVernay a présenté mercredi à la Mostra de Venise, « Origin », qui explore les origines du racisme. Il s’agit du premier film d’une Afro-américaine en compétition au plus ancien festival de cinéma du monde.
« Origin » s’inspire du livre de la journaliste américaine Isabel Wilkerson, « Caste », qui analyse les systèmes de domination raciale aux États-Unis, en Allemagne nazie et en Inde. Le film suit l’enquête de Wilkerson, interprétée par Aunjanue Ellis-Taylor, qui la mène de Berlin à New Delhi.
« J’ai été fascinée par les idées développées par Isabel Wilkerson dans son livre », a déclaré DuVernay lors d’une conférence de presse à la Mostra. « Je voulais raconter son récit à travers un format qui est pour moitié une adaptation du livre et pour l’autre moitié une adaptation de sa vie. »
La présence d’Ava DuVernay en compétition à Venise est une étape importante pour la représentation des Afro-américains dans le cinéma. La réalisatrice est une figure de proue du cinéma américain et elle a déjà remporté de nombreux prix, dont un Emmy Award et un Peabody Award.
Facebook Comments