La réalisatrice américaine Ava DuVernay a présenté mercredi à la Mostra de Venise, “Origin”, qui explore les origines du racisme. Il s’agit du premier film d’une Afro-américaine en compétition au plus ancien festival de cinéma du monde.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!“Origin” s’inspire du livre de la journaliste américaine Isabel Wilkerson, “Caste”, qui analyse les systèmes de domination raciale aux États-Unis, en Allemagne nazie et en Inde. Le film suit l’enquête de Wilkerson, interprétée par Aunjanue Ellis-Taylor, qui la mène de Berlin à New Delhi.
“J’ai été fascinée par les idées développées par Isabel Wilkerson dans son livre”, a déclaré DuVernay lors d’une conférence de presse à la Mostra. “Je voulais raconter son récit à travers un format qui est pour moitié une adaptation du livre et pour l’autre moitié une adaptation de sa vie.”
La présence d’Ava DuVernay en compétition à Venise est une étape importante pour la représentation des Afro-américains dans le cinéma. La réalisatrice est une figure de proue du cinéma américain et elle a déjà remporté de nombreux prix, dont un Emmy Award et un Peabody Award.
Leave a Comment